L'objectif de cet appel à projets national, lancé par le ministère de la Culture et mis en œuvre par la DRAC Grand Est, est de favoriser le rapprochement du public avec les œuvres et de créer des usages numériques innovants dans le domaine culturel.
Il permettra d'identifier les opérations qui, dans le Grand Est, pourraient faire l'objet d'une aide sur l'ensemble des domaines culturels du patrimoine et de la création, dès lors qu'ils visent à favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture.
Initié en 2018, dans 4 régions (Hauts-de-France ; Nouvelle Aquitaine ; Pays de Loire ; Provence-Alpes- Côte d’Azur), ce programme est étendu en 2019 aux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est. Il s'inscrit dans la politique de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle du ministère de la Culture.
Objectifs
Les projets soutenus doivent, a minima, répondre à l’un des objectifs suivants :
- assurer la numérisation de contenus culturels en augmentant significativement l’offre de ressources culturelles numériques constituée d’ensembles cohérents et de taille critique ;
- diffuser des contenus culturels et promouvoir une consultation libre et ouverte au plus grand nombre ;
- développer le numérique éducatif ;
- favoriser l’émergence de nouveaux services et usages en ligne.
Public
L’appel à projets s’adresse aux acteurs publics et privés à but non lucratif du Grand Est :
- établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture ;
- collectivités territoriales ;
- associations ;
- établissements publics de coopération culturelle.
Conditions de recevabilité
Nature des projets
Les projets peuvent être réalisés sur une durée de deux ans (2019-2020). Le programme national prévoit deux types distincts de dispositif :
1. Un dispositif consacré aux projets d’ampleur ou structurants permettant de répondre aux orientations des politiques culturelles à l’échelle de la région et répondant à des objectifs partagés par l’État et les Collectivités territoriales. Ainsi, une plateforme de médiation numérique adaptée aux monuments historiques et sites archéologiques de la région, alimentée par des prises de vue inédites réalisées par drone, la création d’un parcours culturel virtuel autour d’un lieu ou d’un monument ou encore la numérisation d’un fonds permettant de valoriser l’identité culturelle d’un territoire pourraient constituer des projets soutenus dans le cadre de ce dispositif.
2. Un dispositif consacré à des projets de taille limitée permettant d’irriguer et d’accompagner les réseaux des structures culturelles locales. Il pourrait s’agir, par exemple, de la numérisation d’un fonds précieux ou de proposition d’un cas d’usage original de ressources numérisées.
Les projets éligibles concernent :
- les opérations de numérisation de contenus culturels :
- contenus à numériser : la transformation d’un contenu d’un état non numérique à un format numérique ;
- contenus à renumériser : la renumérisation d’objets ou contenus déjà disponibles sous forme numérique et dont le format technique actuel ne permet pas la pleine réutilisation ni la conservation pérenne.
Tous les types de contenus sont éligibles au PNV. Il peut s’agir, cette liste étant donnée à titre d’exemples, de fonds d’archives, de films, de photos, d’images, d’enregistrements sonores, de cartes, de livres, d’articles de presse, d’objets, de captations de spectacles ou encore de patrimoine bâti.
- les actions permettant la diffusion et la mise à disposition des contenus numériques :
- indexation ;
- outils de médiation numérique ;
- opérations de « clairage des droits ».
Pour être éligibles, les projets devront répondre aux critères ci-dessous :
- accès sur Internet : il est demandé aux porteurs de projets de rendre les documents numérisés accessibles à tous sur Internet à la fin du projet ;
- documents libres de droits : les services ou porteurs de projets doivent être titulaires des droits de diffusion sous la forme numérique ;
- les projets non engagés, devront démarrer à l’issue de leur validation par les services de la DRAC.
Calendrier de l'appel à projets
Date d'ouverture de l'appel à projets : 7 mai 2019 ;
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 29 juin 2019.
Communication des résultats : 22 juillet 2019.
Pour toute question : andre.markiewicz[@]culture.gouv.fr
Transmission du dossier de candidature
Le formulaire "dossier de candidature", comprenant un budget prévisionnel indiquant précisément le montant de la subvention demandée et faisant apparaître clairement l'aide accordée par les collectivités territoriales sera envoyé, par voie électronique :
- à la DRAC Grand Est à l'adresse suivante : helene.thouvenin[@]culture.gouv.fr
- une copie numérique sera adressée au département de l'innovation numérique du ministère de la culture : contact.din[@]culture.gouv.fr
Documents à télécharger
- Télécharger le formulaire de candidature de l'appel à projets "Programme national de numérisation et valorisation des contenus culturels" ;
- Télécharger le règlement de l'appel à projets "Programme national de numérisation et valorisation des contenus culturels" ;
- Consulter ici les outils méthodologiques et les guides de bonnes pratiques.