La Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France lance l’appel à projets régional « Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels ». Date limite prolongée au 4 juin 2021.

Quel est le principe de cet appel à projets ?

Le « Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels » (PNV) succède au « Programme national de numérisation du patrimoine culturel et de la création » (PNN) lancé en 1996. Il permet de ré-orienter et de rénover les modalités d’intervention du ministère de la Culture en matière de numérisation.

Ainsi, dans le prolongement du renforcement des moyens consacrés aux politiques de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle, la DRAC Hauts-de-France réaffirme son soutien à la numérisation de ressources répondant aux objectifs de diffusion des contenus culturels : ce nouveau programme est résolument orienté vers les usages, dans un objectif de diffusion des contenus culturels au plus grand nombre, de développement du numérique éducatif et de l’émergence de nouveaux services et usages en ligne.

Ce nouveau programme doit également favoriser un ancrage territorial adapté au contexte géographique et organisationnel des nouvelles régions ; les DRAC sont ainsi positionnées comme pilote de la politique ministérielle territoriale de numérisation.

La collaboration avec les collectivités territoriales constitue l’un des fondements de la mise en œuvre du programme au niveau local, afin d’assurer la complémentarité et la cohérence de l’action publique.

Qui peut déposer un projet ?

Les projets éligibles au PNV concernent :

- Les opérations de numérisation de contenus culturels

- Les actions permettant la diffusion / mise à disposition des contenus numériques.

Comment participer à l'appel à projet ?

Première étape :

Télécharger l’appel à projets

AAP PNV HdF 2021.2.doc

doc - 814 Ko
Télécharger
Deuxième étape :

Les dossiers de candidature seront envoyés sous forme électronique au format .odt ou .doc à l’adresse suivante : frederic.nowicki@culture.gouv.fr

Une version papier du dossier signée du responsable de l’Etablissement porteur du projet sera parallèlement transmise à l’adresse suivante :

Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France
Appel à projets PNV 2021
5 rue Henri Daussy CS 44407
80 044 Amiens cedex 1

Date limite de candidature : prolongée au 4 juin  2021 à 17H

Contexte

Dans un contexte de profondes transformations liées à la transition numérique de la société, le ministère de la Culture a formalisé une stratégie numérique visant à répondre aux enjeux fondamentaux de diffusion et d’ancrage des innovations engendrées par le numérique dans toutes les politiques publiques culturelles, mais aussi à accompagner la transformation numérique du secteur et de préparer au mieux les professionnels aux enjeux de demain.

Cette stratégie porte, notamment, une nouvelle ambition en matière de numérisation des contenus culturels, quel que soit le secteur culturel dont ils relèvent ou leur nature (écrite, sonore, visuelle, etc.) : résolument tourné vers les usages, c’est-à-dire vers l’utilisation, la diffusion et l’accès à ces contenus numériques par le plus grand nombre, le nouveau programme de numérisation baptisé « programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels » (PNV) » participe du renforcement des politiques de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle portées par le ministère de la Culture.