La DRAC de Normandie renouvelle en 2021 son « Programme de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels " et confirme ainsi sa volonté de favoriser le rapprochement du public avec les œuvres et de créer des usages numériques innovants dans le domaine culturel.

Les périodes de confinement liées à l’épidémie de covid19 ont montré tout l’intérêt des programmes de valorisation numérique et de numérisation conduits ces dernières années à des fins de médiation culturelle. A également pu être remarquée l’appétence croissante du public pour un accès à distance aux contenus culturels mais aussi l’extrême créativité possible dans ce domaine, qui n’exclut pas les innovations numériques permettant la mise en valeur de lieux patrimoniaux ou d’œuvres in situ.

Favoriser le rapprochement du public avec les œuvres et créer des usages numériques innovants dans le domaine culturel, tel est l’objectif majeur du Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels porté par le ministère de la Culture et mis en œuvre par la DRAC de Normandie.

Ce programme succède au Programme national de numérisation du patrimoine culturel et de la création (1996-2016) avec une nouvelle ambition :  résolument tourné vers les usages, il ne vise ni la conservation, ni la création numérique mais la diffusion, l'utilisation et l'accès aux contenus culturels par le plus grand nombre.
A ce titre, il s'inscrit dans la politique de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle du ministère de la Culture.
Initié en 2018, dans 4 régions (Hauts-de-France ; Nouvelle Aquitaine ; Pays de Loire ; Provence - Alpes - Côte d’Azur), ce programme a été étendu en 2019 aux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est, et en 2020 à la Normandie.
 
Modalités de candidature 2021
Vous souhaitez proposer un projet en 2021 ? Voici la procédure à suivre :

Remplir le dossier de candidature PNV et l’envoyer à l’adresse suivante :  eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr  avant le 27 mai 2021

Au courant du mois de juillet, la DRAC informera les porteurs de projet de l’avis rendu et du montant attribué (dans la limite des crédits disponibles).

 

A télécharger

 - Cahier des charges programme de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels

 - Dossier de candidature programme de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels