La Drac Hauts-de-France lance un appel à projet régional de "Numérisation et de valorisation des contenus culturels".

La numérisation du patrimoine culturel répond aux besoins d’un grand public pour des usages variés de découverte et de connaissance du patrimoine culturel ou des usages de loisirs et de pratiques amateurs, mais également aux demandes de professionnels pour des usages de recherche, de connaissance scientifique ou encore des usages spécifiques pour le tourisme, la médiation, l’éducation....

Dans un contexte de profondes transformations liées à la transition numérique de la société, la DRAC Hauts-de-France s’inscrit dans la politique du ministère de la Culture qui a formalisé une nouvelle stratégie numérique visant à répondre aux enjeux fondamentaux de diffusion et d’ancrage des innovations engendrées par le numérique dans toutes les politiques publiques culturelles.

Cette stratégie porte, notamment, une nouvelle ambition en matière de numérisation des contenus du patrimoine culturel, quel que soit le secteur dont ils relèvent ou leur nature (écrite, sonore, visuelle, etc.).

Résolument tourné vers l’utilisation, la diffusion et l’accès à ces contenus numériques par le plus grand nombre, ce nouveau programme de numérisation baptisé « Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels » (PNV) » succède au « Programme national de numérisation du patrimoine culturel et de la création » (PNN) lancé en 1996.

Il permet de ré-orienter et de rénover les modalités d’intervention du ministère de la Culture en matière de numérisation, orienté vers les usages, dans un objectif de diffusion des contenus culturels au plus grand nombre, de développement du numérique éducatif et de l’émergence de nouveaux services et usages en ligne innovants, tout en favorisant un ancrage territorial adapté au contexte géographique et organisationnel des nouvelles régions.

Pour rendre effective cette nouvelle stratégie, la DRAC Hauts-de-France lance un appel à projet régional de "Numérisation et de Valorisation des contenus culturels" qui prend effet à la date du lundi 15 avril jusqu'au lundi 27 mai à 17H.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour participer à cet appel à projets rédigé en deux parties : vade-mecum et le dossier d’inscription, disponibles ci-dessous.

Informations complémentaires : frederic.nowicki@culture.gouv.fr

-------------

A TELECHARGER

Dossier de candidature PDF

Dossier de candidature WORD