Contexte

La stratégie d’accélération pour la filière des industries culturelles et créatives vise à faire face aux défis liés à la transition numérique de ces industries comme la transformation des usages, l'apparition de nouveaux acteurs internationaux, l’accroissement de la concurrence, le bouleversement des modes de création, de production et de diffusion des contenus…
La filière des industries culturelles et créatives comprend l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant, la musique, le patrimoine, les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre ou encore la presse.
Les dispositifs de la stratégie d’accélération s’adressent aux entreprises de toutes tailles, aux  établissements publics culturels ainsi qu’aux associations portant des projets innovants.

Le programme d’accompagnement à l’international vise à former et conseiller les entreprises culturelles pour pouvoir appréhender le marché international au mieux tout en assurant leur mise en relation avec des prospects pour développer leur activité et contribuer au rayonnement des entreprises françaises à l’étranger. Ce programme se compose d’un accompagnement personnalisé de 70 heures, de 4 workshops collectifs et de 2 missions internationales.
La première édition de Cultur’Export débutera en septembre 2022 pour 12 mois et sera dédiée aux États-Unis.
Bénéficiaires : Entreprises innovantes (start-ups, TPE, PME et ETI) existantes depuis plus de 3 ans, en croissance et financièrement saines, présentant un fort potentiel de développement et actives dans au moins un des différents secteurs des industries culturelles et créatives Les établissements publics et les associations s’inscrivant dans une démarche entrepreneuriale approfondie sont également éligibles à ce programme.
Dispositif : Le coût du programme est pris en charge par France 2030, Bpi France et l’entreprise. Le reste à charge par entreprise s’élève à de 12 200€ HT par entreprise pour une session de 12 mois, soit environ 1/3 du coût du programme.
Date de clôture : 04/07/2022
Pour plus d’information
https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/candidatez-au-programme-culturexport