Dans le cadre des travaux de construction du Collège de Bretenoux, une procédure de 1% artistique est ouverte, visant à commander une oeuvre originale auprès d'un artiste.

Nom et adresse de l'organisme acheteur : DEPARTEMENT DU LOT D G / S G / C P C J Cellule Marchés Publics
Avenue de l'Europe - Regourd BP 291 - 46005 Cahors cedex 9.

Objet : Une reconstruction nécessaire du collège d'Orlinde à Bretenoux. Face aux difficultés de fonctionnement et d'évolution de son implantation actuelle, située dans une zone classée inondable au Plan de Prévention des Risques d'Inondation de la commune, et face aux perspectives d'accroissement du nombre d'élèves, la reconstruction de l'établissement s'avère nécessaire et incontournable.

Le contexte

Le collège marquera l'entrée dans le quartier Soupette, entre les communes de Bretenoux et Biars-sur-Cère. L'environnement est favorable en termes d'accès automobiles et modes de déplacement doux,  et à proximité des installations sportives communales. Le programme de cet établissement vient amorcer l'aménagement de ce site dont la vocation est de devenir une zone d'aménagement mixte dans un esprit de parc habité ou encore d'éco-quartier.

Le programme artistique

La commande passée dans le cadre de la construction du collège devra contribuer à la familiarisation à l'art contemporain et l'appropriation de l'oeuvre par les élèves. L'oeuvre devra être le signe de l'intérêt que porte le Département du Lot à la création contemporaine.

L'implantation de l'oeuvre est possible, au choix, dans trois parties du collège qui sont trois espaces partagés par l'ensemble des élèves à divers moments de la journée:

  • la cour intérieure, ainsi que son prolongement jusqu'au plateau sportif,
  • la restauration scolaire (en particulier les parois faïencées,
  • le hall, qui est au coeur de l'établissement.

Il est exclu de travailler sur les surfaces verticales extérieures.

Montant de l'enveloppe

Le montant total de l'enveloppe de cette opération de 1% artistique est de 87 844,60 €. Il comprend:

  • honoraires de conception, fabrication, fourniture de matériaux et matériels, acheminement et installation de l'oeuvre, mise en fonctionnement, y compris les prestations intellectuelles complémentaires éventuelles nécessaires à sa réalisation (ingéniérie, contrôle technique, coordination, contrôle et réception des travaux, etc.)
  • cession des droits d'auteur
  • indemnités des candidats non retenus mais autorisés à présenter un projet (4 000 € TTC)
  • frais de publicité préalables à la commande, défraiements des personnes qualifiées du comité
  • le "1,1% diffuseur"

Remise des candidatures le 17 août 2020 à 16h00 au plus tard.

Téléchargez l'appel à candidature, le règlement de consultation et le cahier des charges :