Le ministère de la Culture lance la deuxième édition du prix Osez le musée qui s’inscrit dans l'action résolue du gouvernement et du ministre de la Culture pour vaincre la ségrégation culturelle sur l'ensemble du territoire et tout particulièrement dans les territoires culturels prioritaires.
Le prix Osez le musée a pour objet de distinguer un musée qui :
- a développé une démarche d'accueil, d'accompagnement et de médiation pour toucher les personnes adultes, notamment issues des quartiers et zones prioritaires, en situation d'exclusion ou de vulnérabilité sociale ou économique, en situation de réinsertion sociale ou professionnelle ou en situation d'illettrisme ;
- a réalisé, à ce titre, des dispositifs originaux facilitant la découverte des collections et des offres culturelles par ces publics et visant à les faire se réapproprier le musée.
Il contribue à accompagner et à valoriser l’évolution du rôle social des musées répondant ainsi aux attentes de nos concitoyens et de tous les publics. Il met en valeur le travail exemplaire que les équipes des musées réalisent pour co-construire avec les relais du champ social et les acteurs sociaux des territoires des dispositifs d’accès et de médiation.
Ce prix distingue également les opérations menées Hors les murs. Il n'y aura pas cette année d'appel à candidatures pour le label "Le musée sort de ses murs".
Le jury, placé sous la présidence du directeur général des patrimoines, est composé des principales associations nationales de solidarité, d'un représentant du SAMU SOCIAL, du Président d’Universcience - établissement public pilote de la mission « Vivre Ensemble », du Commissariat général à l’égalité des territoires, ainsi que d'un représentant des collectivités territoriales et de plusieurs représentants de l'administration centrale et déconcentrée.