Depuis 1955, l’association Gens d’images décerne le Prix Nadar qui récompense un livre consacré à la photographie présenté par son éditeur. En 2021, le Prix Nadar récompensera un ouvrage de photographie publié entre le 1er octobre 2020 et 31 octobre 2021.

Cet ouvrage peut être, entre autres : une monographie, un livre d’auteur, un catalogue d’exposition, un essai ou un livre de recherche historique, une collection de livres.

L’ouvrage primé se démarquera par :

  • la singularité de son sujet et la pertinence de ses choix éditoriaux,
  • l'originalité de sa maquette qui rend le livre homogène et en cohérence avec son sujet,
  • le soin apporté à sa fabrication – photogravure, impression, reliure...


Critères de sélection

L’ouvrage doit :

  • être édité en France par un éditeur français (dont le siège social est en France),
  • être tiré à 400 exemplaires minimum,
  • avoir fait l’objet du dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France,
  • ne pas être une réédition ou un livre d’artiste.

Un éditeur peut proposer plusieurs livres. L'éditeur lauréat en 2020 ne peut pas concourir. En
cas de coédition, la participation pour moitié d'un éditeur français est nécessaire.


Envoi des ouvrages

Les livres doivent être déposés ou envoyés au plus tard le 15 octobre 2021 minuit, en deux exemplaires à l’adresse ci-dessous.
Dans tous les cas, merci de mentionner exactement l’adresse suivante sur le paquet, en indiquant bien « ADAGP / Prix Nadar » :
ADAGP / Prix Nadar Gens d’images
11 Rue Duguay Trouin, 75006 Paris

Chaque envoi d’ouvrage doit être accompagné en version papier :

  • d’un communiqué de presse et/ou présentation d’une dizaine de lignes de l’ouvrage,
  • d’une présentation de la maison d’édition.

Ces éléments doivent également être envoyés en version numérique, accompagnés du visuel HD de la couverture de l’ouvrage (jpg ou png), à prix-nadar@gensdimages.com avant le 15 octobre 2021 minuit.

Pour participer, merci de consulter le règlement en ligne, en respectant précisément les dates d’envoi et le lieu de réception des ouvrages. 

ATTENTION : l’adresse de réception des ouvrages est exceptionnellement différente, merci de respecter très précisément les indications du règlement.
 
Contact
Aurélie Lacouchie, Déléguée du Prix Nadar
prix-nadar@gensdimages.com

Le ministère de la Culture renforce son soutien à la scène photographique française à travers les Prix Niépce et Nadar créés et décernés par Les Gens d’images depuis 1955.

Ce soutien prend la forme  :

  • d’une dotation de 10 000 € pour le lauréat du Prix Nadar répartie entre éditeur(s) et auteur(s) et/ou photographe(s), dès l’édition 2021, 
  • d’une aide à la production d’une exposition annuelle des Prix Niépce et Nadar à partir de l’automne 2021 à la BnF François-Mitterrand sous l’égide du Département des Estampes et de la photographie,
  • d’une aide à la production d’une exposition annuelle du Prix Niépce par le Jeu de Paume au château de Tours à partir de l’automne 2022. L’exposition sera proposée en itinérance en collaboration avec le Jeu de Paume, le réseau Diagonal et les Instituts français.

Prix Niépce
Créé en 1955 par Albert Plécy, Le Prix Niépce Gens d’images est le premier Prix de photographie professionnel organisé en France. Il distingue chaque année le travail d’un ou une photographe confirmé(e), âgé(e) de moins de 50 ans, français(e) ou résidant en France depuis plus de trois ans.

Prix Nadar
Le Prix Nadar Gens d’images récompense depuis 1955 avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France, un livre consacré à la photographie édité ou co-édité par un éditeur français au cours de l’année écoulée, avec le soutien du ministère de  la Culture. 
La proclamation du Prix Nadar 2021 aura lieu le 28 octobre 2021 à la BnF.