En 2019, pour sa dixième édition, le Prix COAL s’associe à la Plateforme sur les déplacements liés aux catastrophes et et son programme culturel "DÉPLACEMENTS : Voyages incertains", pour faire face à un sujet fondamental: celui des déplacements liés aux catastrophes et aux changements climatiques.

Thématique 2019 : Climat, catastrophes et déplacements

Depuis 2009, on estime que, chaque seconde, une personne est déplacée suite à une catastrophe soudaine. Les sécheresses, les inondations, les tremblements de terre et les tsunamis ont laissé de nombreuses victimes sans abri, sans eau potable ni produits de première nécessité. En même temps, des changements plus lents tels que la désertification, la dégradation des sols et l’élévation du niveau de la mer obligent de plus en plus de personnes à quitter leurs foyers. De manière générale, les causes environnementales sont dorénavant intrinsèquement liées à l’ensemble des facteurs politiques, économiques et sociales à l’origine des migrations. Nous devons faire face à cette "épreuve commune à tous : l’épreuve de se retrouver privés de terre. […] Nous découvrons plus ou moins obscurément que nous sommes tous en migration vers des territoires à redécouvrir et à réoccuper" (Bruno Latour, Où atterrir ?).

Relever l’énorme défi auquel nous sommes confrontés commence par le rendre visible. C’est pourquoi COAL, avec cette édition spéciale, s’adresse à tous les artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent, expérimentent et œuvrent pour un monde plus respectueux de l’équilibre écologique et de la justice climatique. Par leurs créations, ils peuvent inciter les décideurs à saisir et à se saisir de la réalité des déplacements causés par les changements climatiques. Remis lors de la COP25 au Chili, le Prix COAL s’invitera à la table des négociations, pour contribuer à ce que les décisions politiques se traduisent par des changements concrets pour une terre habitable et partagée.

Calendrier du Prix COAL 2019

  • Clôture de l’appel à projets : 9 septembre 2019
  • Annonce des 10 nominés : novembre 2019
  • Remise du prix : décembre 2019 pendant la COP 25 au Chili.

Dotation

Dans le cadre de cette édition spéciale, le lauréat bénéficie d’une dotation de 10 000 euros allouée par la Fondation François Sommer. Il bénéficiera également d‘une visibilité internationale en lien avec DÉPLACEMENTS : Voyages incertains.

Critères de sélection

Les critères de sélection des projets prennent en compte la valeur artistique, la pertinence (compréhension des enjeux), l’originalité (capacité à proposer des approches, des thématiques ou angles de vue inédits), la pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser), la démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique sociétale), l’éco-conception et la faisabilité des projets.
Le Prix COAL apporte son soutien à des projets artistiques en cours de réalisation ou à venir. Sa dotation n’entend pas couvrir la totalité des frais de production du projet et doit être considérée comme une aide à son développement.

Partenaires

Le Prix COAL bénéficie du parrainage des ministères de la Culture et de la Transition écologique et solidaire. Il bénéficie du soutien du ministère de la Culture, du musée de la Chasse et de la Nature et de la Fondation François Sommer, de la Plateforme sur les déplacements liés aux catastrophes et DÉPLACEMENTS : Voyages incertains.

Toutes les propositions devront être déposées avant le 9 septembre 2019, sur le serveur de COAL.

Télécharger l'appel à candidature complet >

Prix COAL 2019

pdf - 3 Mo
Télécharger

 

Les artistes Lena Dobrowolska et Teo Ormond-Skeaping ont été récompensés par le Prix COAL le 28 novembre 2019 pour leur projet" You never know, one day you too may become a refugee" lors d’une cérémonie organisée au Centre Pompidou, en présence de Serge Lasvignes président du Centre Pompidou, des dix artistes nominés, des membres du jury, de Mariam Traoré Chzalnoel de l’Organisation internationale pour les migrations, ainsi que de la Plateforme sur les déplacements liés aux catastrophes et de déplacement : Voyages incertains, associés à cette édition spéciale CLIMAT,CATASTROPHES ET DEPLACEMENTS.