La Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur est référente pour le plan fanfare 2022.

Cette année encore, le ministère de la Culture et le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités, mettent en place le Plan fanfare sous forme d'un appel à projets diffusé au niveau régional par les DRAC.
Le Plan est porté avec le partenariat de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), la Confédération Française des Batteries et Fanfares (CFBF), la Confédération Musicale de France (CMF) et l'Union des Fanfares de France (UFF).

"Valoriser une pratique artistique et culturelle qui fédère des personnes de tous âges et de tous horizons autour de projets musicaux communs".

Les fanfares et harmonies visées par ce plan participent aux événements organisés par les communes. Toujours au plus près des territoires, notamment en zones rurales, elles tissent un lien social évident et ouvrent à l'éveil musical.
Combattre l'éloignement de l'offre culturelle constitue un enjeu de ce plan. Sont aussi ciblés l'accompagnement des fanfares d'amateurs dans la diversité des esthétiques propres à chaque territoire, le développement ou le renforcement de partenariats avec les collectivités territoriales et l'apprentissage collectif de la musique par la participation des jeunes.

Les trois axes d’intervention de ce plan reposent sur 1) le soutien à la formation (accompagnement des artistes amateurs), 2) la visibilité de ces pratiques en amateur (développement de partenariats et de collaborations) et 3) la structuration de ces acteurs sur le territoire (soutien aux initiatives structurante rayonnant sur un territoire élargi).

Modalités et financement

L'appel à projets est relayé par les DRAC et les fédérations nationales et antennes régionales. Le pilotage régional est réalisé au sein de la DRAC.
Le soutien ne peut porter exclusivement sur l’achat d’instruments de musique : celui-ci est conditionné à la mise en œuvre d’un projet artistique et culturel le justifiant.
Le formulaire Cerfa devra être envoyé par la structure présentant le projet.

Le financement peut aller jusqu'à 50 % du budget global du projet, plafonné à 20 000 €, pour les projets structurant à rayonnement départemental ou régional. Pour les projets des axes 1 et 2, le soutien peut aller jusqu'à 10 000 €.

Votre référente à la DRAC PACA : Dalia MESSARA - dalia.messara@culture.gouv.fr - 07 61 01 10 98

A télécharger  :  Plan Fanfare 2022