Dans le cadre de la promotion de la diversité culturelle, le ministère de la Culture organise des programmes d’échanges labellisés Courants du monde afin de soutenir le développement de réseaux culturels et d'initier des projets internationaux de coopération entre professionnels français et étrangers. "Résidence Culture" est un de ces programmes d’échanges et propose en 2022 est un appel à candidature autour du thème « Parcours de collections » (pour une résidence entre mi-juin et décembre 2022).

Objectifs du programme

Cet appel à candidatures  « parcours de collections » a pour objectifs de mettre en place et de développer des études sur l’histoire et le parcours de certains objets et collections conservés en France notamment connaître la manière précise et documentée dont ils sont entrés dans ces collections. Il permet à des professionnels spécialistes dans leur pays, d’aider à cette identification, d’échanger et de dialoguer avec leurs collègues français, afin d’aboutir à une meilleure connaissance commune de cette histoire.

Publics concernés

Cet appel à candidatures s’adresse à des professionnels de l'étranger confirmés, provenant de musées, de bibliothèques, de monuments historiques ou de l’archéologie.

Les professionnels candidats doivent exercer des responsabilités dans des institutions culturelles étrangères (administrateurs, responsables de service, chargés de projets culturels, responsables culturels de collectivités territoriales, responsables de l’élaboration et du pilotage des politiques culturelles).

Les professionnels candidats francophones sont prioritaires, mais ce programme est ouvert aux professionnels non francophones, dans la mesure où ils peuvent être reçus dans de bonnes conditions dans la structure concernée, par un personnel anglophone ou d’une autre langue.

Dossier de candidature

Les candidats doivent identifier la structure avec laquelle ils souhaitent collaborer au cours de leur présence en France.

Les dossiers sont constitués des 2 pièces suivantes :

  • formulaire complété en langue française en priorité ou en langue anglaise,
  • copie du passeport accompagnée du visa si nécessaire ou de la carte nationale d’identité (pour les ressortissants européens ou de pays pour lesquels l'obtention d'un visa n'est pas requise).

à télécharger :

Présentation de l'appel à candidatures

PCM Résidence - Présentation parcours de collection.doc

doc - 79 Ko
Télécharger

 

Formulaire de candidature

PCM Résidence - Formulaire_parcours de collections 2022.doc

doc - 133 Ko
Télécharger

Conditions de candidature

Une fois complété, le dossier de candidature devra impérativement être transmis aux Services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou l’Institut français du pays de résidence du candidat par courriel pour recueillir leur avis.

Vous trouverez l’ensemble des coordonnées des ambassades de France à l’étranger ici.

Le  dossier sera ensuite transmis au plus tard le 15 avril 2022 au ministère de la Culture (cf contacts ci-dessous).

Le séjour en France peut aller jusqu’à 3 mois continus, entre mi-juin et décembre 2022.

Calendrier de sélection

  • La date limite de réception des dossiers de candidature au ministère de la Culture est le 15 avril 2022.
  • La sélection des candidatures est effectuée par le ministère de la Culture sur la base de critères qualitatifs.
  • Les résultats des candidatures sélectionnées seront transmis à partir du 13 mai 2022 par courriel.

Frais couverts si candidature retenue

  • Bourse de 1500€ par mois (ou au pro rata du nombre de jours) : elle est prise en charge par le ministère de la Culture et versée par Alambret Communication.
  • Couverture sociale : elle est prise en charge par le ministère de la Culture (maladie, responsabilité civile, rapatriement)
  • Hébergement : les candidats retenus se verront soit proposer un logement par leur établissement d’accueil (à la charge dudit établissement), soit par Alambret Communication (à la charge du professionnel accueilli, le montant étant alors défalqué de la bourse). L’établissement d’accueil devra s’assurer, avant l’arrivée du professionnel, que celui-ci dispose bien d’un lieu de logement pour toute la durée du séjour.
  • Voyage : le déplacement vers la France est à la charge de l’employeur du candidat, du candidat ou éventuellement d’un autre partenaire (par exemple Ambassade de France ou Institut français). Le ministère de la Culture ne prend pas en charge le titre de transport international ni les frais de visa.

Informations supplémentaires

Plus d’information sur les différents programmes d’échanges labellisés Courants du monde du ministère de la Culture.