Un appel à candidature proposé par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural ( PETR ) Cœur des Hauts-de-France à destination d’un plasticien (photographie, vidéo, peinture, sculpture, illustration, graffitis, nouveaux médias), un architecte, un paysagiste, un auteur à titre individuel est lancé.
Présentation
Le projet PANORAMA(s) embrasse certaines des priorités du projet culturel du PETR Cœur des Hauts-de-France à savoir : le soutien à la création contemporaine et la valorisation du patrimoine. L’une des ambitions du projet est de les faire interagir les unes avec les autres.
Le projet PANORAMA(s) doit permettre par le regard, le geste et la parole artistique d’interroger le territoire et de poser un regard nouveau, décalé, original sur ce qui fait sa spécificité patrimoniale et paysagère pour ainsi mieux la saisir et la partager avec les habitants et autres visiteurs. Un patrimoine, des paysages que les habitants traversent au quotidien sans pour autant en apprécier la richesse et les subtilités.
Sur chaque communauté de communes (3), deux artistes issus du champ de la création contemporaine, plasticiens, architectes, paysagistes ou auteurs, et qui ne se connaissent pas forcément au moment de candidater auront pour mission d’interroger à la lumière de leur propre démarche artistique un élément du patrimoine local qu’ils auront préalablement choisi dans un acte de création original. Ce travail de création sera par ailleurs complété de temps de médiation visant à sensibiliser les habitants à la création contemporaine et à la diversité patrimoniale et paysagère du territoire. Enfin, un temps fort viendra valoriser les créations des artistes et sera complété de visites des lieux investis l’été durant.
Les deux artistes choisis pour œuvrer sur la communauté de communes en question auront ainsi la liberté de choisir de leur degré de collaboration de manière à produire un propos partagé, complémentaire, enrichi du travail de l’autre, autour de(s) l’espace(s), du(es) site(s) interrogé(s).
• Une immersion en plusieurs temps
Plusieurs mois durant, les artistes seront en immersion sur le territoire. Cette période d’immersion se traduira par :
- Des temps de découverte du territoire & de rencontres
- Des temps de création, de partage & de médiation avec les habitants
- Des temps de présentation et de valorisation du projet
Il ne s’agit en aucun cas d’une résidence de longue durée au cours de laquelle les artistes se verraient dans l’obligation de demeurer pendant plusieurs mois sur le territoire.
Qui peut candidater ?
- Un plasticien (photographie, vidéo, peinture, sculpture, illustration, graffitis, nouveaux médias), un architecte, un paysagiste, un auteur à titre individuel,
- Un binôme d’artistes déjà constitué au moment de candidater.
Le binôme pourra être composé d’un auteur, d’un plasticien d’un architecte ou d’un paysagiste Les artistes devront obligatoirement s’inscrire dans une démarche de création contemporaine et avoir déjà été édité et exposé.
Comment candidater ?
La candidature devra émaner de l’artiste pris individuellement ou du binôme artistique déjà constitué.
Dans leur candidature, les artistes devront présenter :
- Une note de premières intentions (3 pages maximum) faisant état de leur bonne compréhension du projet et de leur capacité, d’une part, à faire dialoguer création et patrimoine et, d’autre part, à mener un travail de sensibilisation des publics, au regard des spécificités du territoire. Une attention particulière sera portée sur leur capacité à interroger le postulat énoncé en préambule et à inventer des modes de participation des habitants en lien notamment avec l’acte de création.
- Par ailleurs, à l’issue de la première phase d’immersion, une note d’intentions artistiques (3 pages maximum) devra être rédigée. Elle fera notamment apparaître le choix du(es) lieu(x) investi(s), précisera le propos artistique, l’approche, les modes d’écriture ainsi que la manière avec laquelle les habitants seront impliqués dans le projet. Cette note devra également préciser les interconnexions envisagées entre les deux artistes.
- L’ensemble de ses références artistiques et pédagogiques : biographie actualisée, dossier de presse, portfolio actualisé
- L’ensemble des éléments administratifs prouvant que les artistes sont engagés dans une démarche professionnelle (N°SIRET, Agessa, MDA).
La candidature devra être adressée à Monsieur le Président du PETR Cœur des Hauts-de-France avant le 22 janvier 2021
Son envoi se fera de manière dématérialisée à l’adresse suivante : j.robiquet@coeurdeshautsdefrance.fr
Plus d’information auprès de :
Julien ROBIQUET – 03.22.84.78.84
j.robiquet@coeurdeshautsdefrance.fr