Vous êtes un artiste, un acteur culturel, du patrimoine, de l’éducation populaire ou une collectivité territoriale ? Cet été ou d’ici l’automne, vous souhaitez partager un projet artistique, culturel ou patrimonial avec des jeunes, des familles, des personnes âgées, les habitants de votre territoire… Cet appel manifestation d'intêret concerne les douze départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes renouvelle sa proposition Prendre l’air (du temps)

•    Elle invite les artistes, auteurs, acteurs de la culture et du patrimoine à proposer aux habitants et en particulier ceux qui ont été les plus touchés par la crise, des projets en lien avec leurs univers de création et de travail.
•    Elle encourage les jeunes artistes issus des cinq dernières promotions des écoles nationales supérieures d’art de la région à s’engager dans ces démarches afin de les soutenir dans leur insertion professionnelle.
•    Elle soutient financièrement ces projets : courte résidence, atelier de pratique artistique, action de médiation muséale ou patrimoniale, diffusion d’œuvres (expositions, petites formes de spectacle en lieux non dédiés) sur un territoire.

Le projet doit se dérouler entre le 6 juillet et le 7 novembre 2021 (soit le début des vacances d’été et la fin des vacances scolaires de la Toussaint). Il doit respecter l’ensemble des règles sanitaires en vigueur à ces dates.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la date limite de réception des projets est fixée le 21 mai 2021. Le résultats de l'appel à projets est fixé le 15 juin 2021.

Le dossier doit être complet et contenir les documents cités dans la note d'information.

Les structures sociales ou éducatives qui souhaitent mettre en place un projet culturel mais qui n’ont pas de partenaire artistique ou culturel identifié, peuvent solliciter pour ce faire l’accompagnement de la DRAC et des conseillers action culturelle et territoriale.