La Maison pour Tous et PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs, s’associent pour proposer une résidence de territoire à un artiste plasticien.
Date limite de candidature : 22 juillet 2021.

La résidence

Ce temps de résidence sera avant tout initié par un projet artistique. L’artiste devra faire des propositions, en accord et dans le prolongement de sa démarche artistique, mais qui s’inspireront du contexte du territoire, de ce qui le constitue, des publics touchés par les missions de la Maison pour Tous. 

La Maison pour Tous a une mission avant tout sociale auprès des habitants, tant d’un point de vue culturel, de distance géographique, de repli ou de retrait volontaire, mais propose aussi des actions culturelles. Avec son bus aménagé, « l’Itinérant », elle passe de village en village pour apporter de l’information, du soutien à des habitants en demande d’aide, administrative, sociale. 

Cette résidence propose à un artiste de s’emparer de cette itinérance, en partie avec le bus, pour faire des propositions à la fois dans chaque village visité mais aussi, dans d’autres villages isolés, dans l’idée de créer du lien entre les habitants, entre les villages visités, entre ces villages et le reste du territoire. L’artiste devra être à l’écoute des histoires des habitants et des lieux, dans l’observation et la recherche des qualités humaines, culturelles, patrimoniales et des aspects insolites, atypiques des territoires traversés. Il devra faire des propositions originales, pour le développement de ses projets et des restitutions de son travail, au plus proche des habitants, avec une attention particulière au partage, à la participation, aux collaborations. Il devra tenir compte de projets locaux éventuellement déjà existants, des énergies potentielles. Il pourra aussi se rapprocher des écoles, des jeunes, pour les associer à ses projets, ou comme public. Il devra développer ses projets en lien avec les administrations locales.

Modalités de candidature

Organisation matérielle

  • Honoraires 3000 €.
  • Frais de production 1000 € maximum sur factures. Le travail avec les ressources, matériaux et matériels trouvés sur le territoire sera apprécié (partenariat avec ressourcerie locale et réseau de partenaires du territoire, etc.).
  • Aide technique et logistique prises en charge par la Maison pour Tous et PAHLM.
  • Locaux mis à disposition par la Maison pour Tous.
  • Hébergement chez l’habitant sur le territoire concerné, organisé par la Maison pour Tous, PAHLM et le réseau culturel local.*
  • Repas éventuellement partagé le soir chez l’habitant mais non pris en charge le midi.

Une présélection de 3 dossiers est effectuée par PAHLM sur la cohérence entre le parcours artistique, le dossier présenté et la prise en compte du contexte ainsi que l’originalité et la générosité des intentions.
La sélection finale sera réalisée par la Maison pour Tous.
Les travaux déjà réalisés ne seront pas acceptés, il s’agit bien d’une production contextuelle.

A respecter scrupuleusement :

  • Dossier à envoyer au format PDF obligatoirement en un seul fichier avant le 22 juillet à 20h.
  • L’intitulé du PDF doit mentionner obligatoirement le nom de l’artiste.
  • Le dossier doit comprendre :
    - Note d’intention
    - CV
    - Travaux réalisés commentés
    - Textes biographiques
    - Liens vers site, vidéos, photos, Facebook, etc.
    - SIRET/URSSAF

Téléchargez l’appel 

Renseignements et précisions : 
Carl Hurtin contact.pahlm@gmail.com - 0635284217
Dossiers à envoyer à contact.pahlm@gmail.com

Plus d'informations :
https://www.pahlm.org/
https://mptcazeres.fr

PAHLM est soutenu par le ministère de la Culture – Drac Occitanie.