À l’occasion de l’édition 2021 de Nuit Blanche, l’Observatoire de l’Espace invite les artistes à se saisir de la thématique des non-humains dans l’Espace et à concevoir une œuvre vidéo à partir des archives audiovisuelles de l’aventure spatiale.

L’Observatoire de l’Espace lance un appel à projets pour la création d’une œuvre vidéo, conçue à partir d’archives audiovisuelles sur l’aventure spatiale, autour de la thématique des non-humains dans l’Espace.

L’artiste lauréat verra son œuvre présentée dans le cadre de Nuit Blanche 2021

Un thème de recherche artistique fécond

Considérant l’invisibilité des non-humains dans l’aventure spatiale, l’Observatoire de l’Espace du CNES invite les artistes à se saisir de cette question afin de nourrir une réflexion sur des approches qui feraient la part belle aux notions d’hospitalité et d’interrelations.

Cette démarche est au cœur de l’appel à projets pour une œuvre vidéo lancé à l’occasion de la prochaine Nuit Blanche. Il s’agit, pour l’artiste lauréat, d’enquêter dans les archives audiovisuelles relatives à des événements et missions, par définition d’origine humaine, pour y tirer la matière d’une œuvre vidéo où le non-humain deviendrait sujet du récit. L’enjeu est ici de se garder des écueils de l’anthropomorphisme et de la projection affective, et plutôt de chercher, à la manière d’un anthropologue, à extraire des observations que l’artiste traitera en fonction de son univers visuel propre. L’appel comporte en annexe un extrait du corpus rassemblé par l’Observatoire de l’Espace ainsi que des outils sémantiques utiles à la construction intellectuelle et plastique du projet.

Dossier de candidature

Composition du dossier
Pour être recevable, le dossier de candidature, rédigé en langue française, sera obligatoirement constitué des pièces suivantes, datées et signées par le candidat :

  1. Le formulaire de candidature complété et signé accompagné d’un résumé de la proposition de l’artiste.
  2. Une note d’intention (2 pages A4 maximum - caractère 10 pts minimum).
    Dans la note d’intention, l’artiste doit présenter un projet de création qui témoigne d’un parti
    pris artistique fort et dont les ambitions esthétiques et intellectuelles se nourrissent de la thématique éclairée par la sélection d’archives proposées en annexe.
    L’artiste évoque sa motivation pour le sujet et le matériau proposé ainsi que les modalités envisagées de leur utilisation : élément d’inspiration sous-jacent, utilisation de l’archive brute, utilisation d’extraits, transformation de l’image, du son, etc.
    Il présente comment cette nouvelle œuvre entre en résonance avec ses propres interrogations, dans le prolongement de sa recherche personnelle et en cohérence avec le projet. Il s’agit de signifier l’identité du travail afin que l'Observatoire de l'Espace puisse évaluer la direction du projet souhaitée par l'artiste.
  3. Un dossier artistique présentant une sélection d’œuvres antérieures récentes avec un curriculum vitae actualisé. Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes précisant le type d’œuvre, leur coût, la date de réalisation et le destinataire public ou privé (inclure tout visuel, liens vidéo ou sonore etc. permettant une meilleure compréhension de la démarche artistique et des projets antérieurs).
  4. Un texte d’une page maximum sur la démarche artistique générale de l’artiste.
Un cadre de monstration et de diffusion dédié aux arts visuels

L’œuvre achevée sera présentée pour la première fois au public lors de l’édition 2021 de Nuit Blanche, pendant un événement organisé au siège du CNES, à Paris. Elle intègrera ensuite la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace, en dépôt aux Abattoirs, Frac – Musée Occitanie Toulouse.

Date limite de réception des dossiers : lundi 10 mai 2021, à 16 heures.

Télécharger l’appel à projets / Formulaire de candidature

Pour toute information complémentaire : observatoire.espace@cnes.fr ou lneyen.cnes@gmail.com

Le ministère de la Culture / Drac Occitanie apporte son soutien à l’enrichissement, à la diffusion et l'action éducative du Frac – Musée Occitanie Toulouse  "Les Abattoirs", regroupant les collections publiques constituées par le Frac (Fonds régional d'art contemporain) et par celles du musée d'art moderne et contemporain. 
Pour mémoire, les Frac ont été créés dans chacune des régions de France au début des années 1980 en partenariat étroit avec les Conseils régionaux, dans le cadre de la politique de décentralisation culturelle menée par l'Etat.

Les Abattoirs – Frac - Musée Occitanie Toulouse
76, allée Charles-de-Fitte - 31300 Toulouse
www.lesabattoirs.org/