Depuis 2018, le ministère de la Culture apporte son soutien aux entreprises de la mode (jeunes marques de mode, métiers d’art de la mode : façonniers, sous-traitants) afin de les aider à leur transformation numérique et de les accompagner dans une mode durable.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'appel à projets Mode 2022 ?

La politique publique en faveur de la mode passe par des dispositifs d’aide à la création, à la recherche et au soutien de certains grands événements visant à promouvoir la mode. L'ensemble des actions permettent un dialogue approfondi avec les professionnels sur les problématiques culturelles de la mode, la valorisation de la mode de création et l’émergence de la recherche française en mode.

Pour la 5ème édition de cet appel à projets, le ministère de la Culture associe les deux volets de 2021 à savoir : "jeunes marques de mode" et "métiers d'art de la mode" pour lancer un seul et même appel à projets. Cet appel à projets aura toujours comme seul objectif d'aider les professionnels de la mode dans leur transformation numérique et de les accompagner dans une mode durable.

Objectif de la démarche

Cet appel à projets soutient les entreprises de la mode dans le développement économique et créatif de leur stratégie, par l’activation des leviers d’investissement dans des projets numérique et éthique.
Grâce à cet appel à projets, le ministère souhaite encourager à la fois la digitalisation, la relocalisation en France et le rayonnement de la mode française.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Cet appel à projet s'adresse aux entreprises privées.

Merci de prendre connaissance du règlement de l'appel à projets ci-dessous :

Règlement AAP Mode 2022.pdf

pdf - 1 Mo
Télécharger

Procédure

Projet(s) soutenu(s) précédemment

  • Achat d'une machine numérique - 2021
    • Montant de la subvention : 20 000 euros
    • L'entreprise a souhaité s'équiper d’une machine numérique de gravure et découpe laser.
    • La marque a souhaité mettre en vente ces produits éthiques en ligne et notamment des produits uniques utilisant les fins de matières, perles et sequins des anciennes productions. Elle a également réalisé une série d'images et vidéos pour le site internet.

Une question ?

Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre dossier, vous êtes invités à vous adresser à :

Direction générale de la création artistique (DGCA)
Délégation aux Arts visuels, Bureau des industries créatives
aap-mode.dgca@culture.gouv.fr
06 17 98 07 49
62 Rue Beaubourg, 75003 Paris

Le dépôt des dossiers pour l'année 2022  terminé.