La Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC), la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Nord (DIRPJJ GN) ; les Directions territoriales de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme-Aisne, lancent un appel à candidatures en direction d’artistes relevant du domaine du Design intéressés par une mission d’appui artistique (MiAA) menée auprès du réseau des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) agissant sur les territoires des Directions territoriales de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de Somme-Aisne.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ? 

Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre la Direction Interrégionale de la Protection judiciaire de la Jeunesse Grand Nord et la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France.

Période de résidence : 25 avril au 24 juin 2022

La thématique retenue

Un Design collaboratif au service d’un dialogue apaisé entre jeunes et professionnels de la PJJ. Un espace transitionnel au service du processus éducatif

Tous les professionnels soulignent l’importance des temps de dialogue avec les jeunes. Certains de ces temps sont très formels, au sein des espaces administratifs. D’autres s’appuient sur un contexte et les opportunités qui se présentent.

Quelles que soient les circonstances, ces temps dépendent beaucoup de l’environnement de travail et d’hébergement, de l’état psychologique des jeunes, de leur niveau de tension mais aussi de la disponibilité des professionnels soumis eux aussi à un certain nombre de pressions et de tensions.

La question peut donc se poser sur les espaces disponibles pour ces temps de rencontre au sein des unités éducatives.
La MiAA aura pour but, dans le cadre d’une collaboration entre un artiste, des jeunes et des professionnels de la PJJ de répondre à la question suivante :
Comment les jeunes de la PJJ et les professionnels qui les entourent perçoivent leurs « cadre commun » et comment envisageraient-ils de le modifier afin de donner naissance à un espace nouveau favorisant l’échange, le dialogue et la rencontre ?

Une démarche artistique en collaboration avec des FabLab en proximité des structures PJJ participantes.

Qui peut déposer un projet ? 

Les artistes relevant du domaine du design .

Comment participer à l’appel à candidatures?

Première étape : 
Téléchargez l’appel à candidatures

AACMiAAFabLab.pdf

pdf - 626 Ko
Télécharger

Deuxième étape : 
Les candidatures sont à adresser par courriel, de préférence sous format PDF, à l’adresse électronique suivante : lepiouff@horscadre.eu (Sujet : Mission d’Appui Artistique – suivi du nom du candidat ou de la candidate)

Dans le cas où l’artiste candidat.e souhaite enrichir cet envoi d’un D.V.D. ou d’un C.D., pour les œuvres audiovisuelles, par exemple, ou pour des documents complémentaires, il ou elle le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l’adresse suivante :
Hors Cadre
72, rue Gutenberg
59800 Lille

Date limite de candidature : 3 janvier 2022 dernier délai 

Annonce des résultats fin janvier 2022

Qu’est-ce qu’une mission d’appui artistique (MiAA) ?

La mission d’appui artistique est initiée à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle.

Elle est essentiellement destinée à fédérer un réseau de professionnel.le.s autour d’une présence artistique en l’invitant à s’approprier cette dernière, collectivement et durablement, puis à en démultiplier les apports auprès de son public de référence.

Elle prend la forme d’une résidence, c’est-à-dire d’une présence pleine et consécutive d’un artiste professionnel (dont le travail de création est l’activité principale, régulière et repérée au sein des réseaux publics de production et de diffusion), menée avec l’appui de l’association Hors Cadre, qui agit en tant qu’opérateur pour cette mission d’appui artistique.