La Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC) et l’Union nationale des associations de tourisme – région Hauts-de-France (UNAT) lancent un appel à candidatures en direction d’artistes ou de collectifs artistiques relevant de toutes disciplines en vue d’une résidence-mission d’appui artistique (Mi.A.A) au sein du Village Vacances ARTES, le Cap d’Opale à Ambleteuse.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ? 

Il s’agit donc, pour un artiste quelle que soit sa discipline, au cours d’une période d’un seul tenant allant du 4 Juillet au 27 A oût 2022, de résider au Village Vacances Le Cap d’Opale et d’accompagner, à raison de six jours par semaine, les équipes d’animation et d’accueil et les différents publics venant y séjourner afin de mener à bien, en faveur des familles et groupes qui s’y succèdent des processus très variés d’action culturelle et d’action artistique ainsi que des temps de pratique artistique qui soient fortement imprégnés de la recherche et de la démarche artistiques qui l’animent.

Les interventions peuvent prendre différentes formes : ateliers, exposition, démonstration, apéro concert, ciné débat, balade contée…

La thématique choisie : « Environnement et parcours de territoire » 

Le Village Vacances travaille actuellement sur la thématique du développement durable et a obtenu en 2020, le premier label d’écotourisme international : Clef Verte.

Une démarche autour de l’environnement au sens large est attendue. Quel que soit le vecteur et la discipline artistique, un lien avec un des sujets de la démarche de l’établissement en faveur du développement durable est souhaité : la biodiversité, le paysage, les déchets, les ressources, les acteurs locaux, le recyclage…

De plus, pour cette MiAA, il sera demandé à l’artiste résident de participer, de manière concrète autant que sensible, à la mise en œuvre d’un parcours de territoire : temps de découverte et de rencontre avec les habitants, les œuvres, le patrimoine, les paysages et les professionnels de la culture du territoire environnant.

Comment participer à l’appel à projets ? 

Première étape : 
Téléchargez l’appel à projets 

AAC-MiAA-2022-Cap_d_Opale.pdf

pdf - 851 Ko
Télécharger

Deuxième étape : 
Envoyez votre dossier de candidature complet à l’adresse suivante : julie.verbrugghe@lecapdopale.com

Date limite de candidature : 13 mars 2022 dernier délai 

Annonce des résultats, au plus tard, au 15 avril 2022

Le contexte 

Des partenariats en faveur des vacanciers, reposant sur une articulation organisée entre tourisme à vocation sociale et solidaire d’une part et faits artistiques et culturels d’autre part s’expérimentent en région Hauts-de-France depuis l’été 2017. Pour ce faire, la DRAC Hauts de France et l’UNAT – région Hauts de France ont choisi, après concertation, de privilégier une forme d’intervention plaçant en situation centrale et rayonnante l’artiste et mobilisant plus particulièrement les différents professionnels en activité au sein d’établissements de vacances ou de séjour.

Cette forme d’intervention retenue est la résidence-mission d’appui artistique (Mi.A.A.) qui a été initiée il y a quelques années, en région Hauts-de-France, à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie.
 

Tous les partenaires