La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes, mettent en place de façon conjointe le présent appel à projets, dont l’objectif est d’encourager les démarches de connaissance en lien avec des actions culturelles (y compris des actions patrimoniales et des créations artistiques) portant sur les mémoires des XXe et XXIe siècles sur le territoire régional.
Les principales thématiques sur lesquelles portent les projets sont les mémoires des grands conflits, les mémoires du travail et les mémoires des migrations.
Il est désormais possible de déposer des projets mémoriels qui ne s’inscrivent pas dans l’une des trois thématiques proposées.
Ceux-ci peuvent porter sur l’environnement, l’écologie, l’urbain, le genre ou encore tout autre sujet dans la mesure où celui-ci fait sens sur le territoire régional et répond aux différents critères de cet appel à projets.
Qui peut déposer un dossier ?
- les associations ;
- les collectivités territoriales ;
- les laboratoires et centres universitaires ;
- les comités d’entreprises et d’établissements pour leur action culturelle, dans le strict cadre des articles
R 432-11 et R 432-12 du Code du Travail.
Dans tous les cas, l’accompagnement des sciences sociales sera une condition déterminante dans l’appréciation du projet. Ancrage territorial : le projet doit se dérouler sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 8 février 2021
Télécharger : Notice de l'appel à projet et Fiche synthétique à compléter