Comment aider les jeunes compositeurs et musiciens à développer un premier projet, donner vie à une œuvre, faire connaître leur démarche, se confronter à un public, s’engager dans un parcours professionnel ?

Le Centre International des Musiques Nomades à Grenoble organise chaque année « Les Chantiers », un appel à projets musicaux, afin d’offrir à de jeunes artistes l’opportunité de réaliser un premier projet en création dans des conditions professionnelles.

Au terme d’un processus de sélection conduit par un jury de professionnels, plusieurs projets seront retenus, soutenus et présentés au public, lors de la 11e édition des Détours de Babel, entre le 11 mars et le 10 avril 2022.

Modalités

  • Les Chantiers des Détours de Babel sont ouverts à tout artiste français ou étranger, débutant son parcours professionnel, porteur d’un projet original n’ayant pas encore été créé et se portant candidat à la sélection.
  • L’inscription est gratuite.
  • Les propositions doivent être des œuvres originales et les candidats, du seul fait de leur
    participation, garantissent l’organisateur contre tout recours éventuel de tiers.
  • En cas de sélection, les porteurs de projet s’engagent dès l’inscription à être en mesure
    de présenter leur travail à Grenoble dans les dates qui leur seront proposées par l’organisation, pendant le festival 2022.

Le dossier de candidature doit être envoyé par voie électronique, en regroupant tous les éléments dans un seul lien de téléchargement (ex: zip) à l’adresse mail leschantiers@detoursdebabel.fr avant le dimanche 12 septembre 2021 (minuit).
En cas d’envoi hors délais ou de dossier incomplet, l’inscription ne sera pas retenue.
Les projets remplissant les conditions d’inscription ci-dessous recevront par mail une confirmation de leur inscription.

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • • Le dossier de présentation complet comprenant :
    - Une note d’intention expliquant le lien avec le thème
    - Un descriptif du projet (line-up, construction de l’œuvre)
    - Une biographie résumée du ou des artistes participant au projet
    - Un descriptif des besoins de réalisation (studio son, répétitions sur scène, fiche technique, etc.) modèle à télécharger
  • Des photos des artistes et des photos illustrant le projet
  • Plusieurs extraits musicaux ou vidéo de projets antérieurs
  • Tout document permettant de mieux connaître les artistes du projet (revue de presse, etc)

Contact : leschantiers@detoursdebabel.fr

Télécharger l’intégralité de l’appel à projet


L’association Centre International des Musiques Nomades est soutenu par le ministère de la Culture / Drac Auvergne-Rhône-Alpes