2ème édition de l'appel à projet visant à encourager les jeunes artistes à raconter, par la création de nouvelles œuvres d’art, le patrimoine culturel (au sens matériel et immatériel) du territoire Alcotra.

la Fondation "Natalino Sapegno Onlus" promeut, en tant que sujet délégataire de la Région Autonome Vallée d’Aoste, la deuxième édition de l’appel à projets "Le patrimoine culturel d'Alcotra raconté par de jeunes artistes". Comme pour la première édition, les langages artistiques admis sont nombreux : art vidéo et courts métrages, peinture, arts graphiques, photographie, sculpture et installations, bande dessinée, texte narratif.

Qui peut participer ?

Peuvent participer à l’appel tous les jeunes, résidant ou domiciliés en Vallée d’Aoste, dans les province d’Imperia, Turin ou Cuneo et dans les Départements de la Savoie, la Haute-Savoie, lesAlpes de Haute-Provence et les Alpes Maritimes âgés de 18 à 23 ans au 31 juillet 2020.

Le déroulé

Les œuvres d’art présentées par les jeunes artistes seront évaluées par un jury transfrontalier. Les œuvres sélectionnées seront présentées dans une exposition itinérante et dans un catalogue ; à leurs auteurs sera offert en outre un séminaire en résidence d’une semaine à la Tour de l’Archet de Morgex (Vallée d’Aoste), pendant lequel ils suivront des cours et des workshop sur la communication du patrimoine culturel, l’organisation d’expositions, les stratégies et le marketing culturels.

Le calendrier

Les personnes intéressées devront transmettre au plus tard le 31 juillet 2020 à la Fondation Natalino Sapegno leur demande d’inscription (voir annexe n.1 à l'intérieur de l’appel à projets) tout en précisant le bien culturel qu’elles ont l’intention de raconter par une œuvre d’art inédite.
Les dossiers concernant les œuvres d’art devront être reçus en revanche au plus tard le 30 octobre 2020 (voir annexe n.2 à l'intérieur de l’appel à projets).

A télécharger :

Liens utiles :

affiche AAP alcotra - 2