Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, annonce, ce jeudi 3 février 2022, l’ouverture de l’appel à candidature pour la désignation de la deuxième Capitale française de la culture, labellisée pour toute la durée de l’année 2024. 


Après la labélisation de Villeurbanne, Capitale française de la culture 2022, quelle sera la prochaine capitale française de la culture en 2024  ?

Crée le 8 octobre 2020 et attribué tous les deux ans, le label a pour mission d’encourager, de valoriser et de soutenir les nombreuses collectivités qui font le choix de la culture pour dynamiser voire revitaliser leur territoire. Il viendra ainsi mettre en lumière des projets ambitieux qui s’inscrivent dans une politique culturelle de long terme, touchant toutes les générations, en faveur de la vitalité culturelle de nos territoires.

Le succès de la première édition de ce label, qui a rassemblé 29 candidatures, a montré le dynamisme et l’incroyable richesse de la vie culturelle de nos territoires. Première à bénéficier de cette distinction en 2022, la ville de Villeurbanne organise plus de 800 événements variés et originaux, et fédère l’ensemble de ses acteurs et de ses habitants autour du projet «  Place aux jeunes  !  », qui a séduit le jury de sélection par sa qualité et son audace. Sa programmation à la fois ouverte, accessible et exigeante représente toutes les disciplines et toutes les formes artistiques. 

Un nouveau jury national, nommé au printemps prochain, sera chargé d’instruire les candidatures  : il procédera à des auditions après une phase de présélection des projets à laquelle seront étroitement associées les directions régionales des affaires culturelles et les directions des affaires culturelles d’outre-mer.

Le ministre de la Culture désignera courant décembre 2022 la commune ou le groupement labellisé « Capitale française de la culture » pour l’année 2024.


Qui peut candidater  ?

Toutes communes ou groupements de communes dont la population est comprise entre 20  000 et 200  000 habitants.


Quels sont les critères de sélection  ?

Les critères d'évaluation des candidatures sont répartis en 8 catégories :

  • innovation artistique et culturelle ;
  • transmission artistique et culturelle  ;
  • participation des habitants ;
  • solidarité territoriale ;
  • rayonnement et coopération internationale ;
  • inscription dans la durée ;
  • capacité de mise en œuvre ;
  • accessibilité à l’égard des personnes en situation de handicap.


Date limite de dépôt des candidatures : 14 mai 2022


Le ministère de la Culture a confié à la Réunion des musées nationaux - Grand Palais la coordination et la mise en œuvre du projet « Capitale française de la culture » compte tenu de son repositionnement stratégique en faveur des territoires et de ses savoir-faire.


Modalités de candidature

Retrouvez toutes les modalités, calendrier et  formulaire de candidature sur :  https://www.capitale-culture.fr