Depuis 2015, le ministère de la Culture et de la Communication a fait de l’éducation aux médias et à l’information un axe fort de sa politique.

En 2019, un Plan d’éducation aux médias et à l’information déclinait les priorités suivantes :

- lutte contre contenus haineux, théorie du complot,

- décryptage de l'information (infox, sources, influences, etc).

- meilleure compréhension du travail journalistique

- lutte contre le piratage, défense de la propriété intellectuelle

 

Dans ce contexte, la DRAC Normandie initie pour la 6ème année consécutive des résidences de journalistes sur ses territoires. Depuis 2020, elles font l’objet d’un appel à candidatures en deux temps :

 

1. Appel à candidature des collectivités (ou personnes morales*) qui souhaiteraient accueillir un journaliste en résidence sur tout ou partie de leur territoire. Elles décrivent les caractéristiques de ce dernier, ses acteurs, ses problématiques et les enjeux qui seraient ceux de la résidence.

 2. Appel à candidature des journalistes pour développer un projet de résidence basé sur la candidature des territoires sélectionnés.

 

* Association, MJC, structure culturelle ou socio-culturelle, etc, rayonnant sur le territoire pour un projet construit en lien avec une collectivité.

Un projet de résidence par département sera retenu (soit cinq pour la région Normandie).

 

Les candidatures des collectivités, ou personnes morales, devront être transmises à la DRAC de Normandie pour instruction avant le

 

12 mars 2021 délai de rigueur

 

Par courriel à :

eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr

 

Cahier des charges "Résidences de journalistes" 2021

Appel à candidature des collectivités "Résidences journalistes" 2021