Le ministère de la Culture lance chaque année, en direction des musées territoriaux bénéficiant de l’appellation « musée de France », un appel à projet en vue de l’obtention du label Exposition d’intérêt national.

Le label Exposition d’intérêt national a été créé en 1999 pour permettre aux musées territoriaux d’organiser des expositions majeures et de conduire une politique culturelle et éducative de qualité en direction de différents publics

L’appel à projet pour l'obtention du label Exposition d'intérêt national est lancé par le service des musées de France et relayé par les directions régionales des affaires culturelles chaque année avant la fin du premier semestre.

Le responsable scientifique, porteur du projet du musée de France concerné, doit déposer le dossier auprès du directeur régional des affaires culturelles, à l'attention du conseiller musée.

La Direction régionale des affaires culturelles a la charge d'étudier les dossiers de candidature en vue de l'obtention du label "Exposition d'intérêt national".

Cette année, chaque projet d’exposition devra être soumis le 1er septembre 2020 au plus tard à la DRAC qui en fera l’examen et émettra pour chacun un avis circonstancié fondé sur sa dimension scientifique, son intérêt national et les publics visés. Ils seront ensuite transmis au service des musées de France, pour le 15 octobre au plus tard.

dossier-candidature-appel_a_projet_ein_2021.docx

doc - 41 Ko
Télécharger

criteres_analyse_dossiers-ein.docx

doc - 14 Ko
Télécharger