L’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Ile-de-France publient un appel à candidatures dans le cadre du label "Culture et Santé en Ile-de-France" à destination des établissements de santé de la région (sanitaires, médicosociaux et militaires) investis dans la mise en œuvre d’une politique artistique et culturelle.

Le label "Culture et Santé en Ile-de-France" est un signe visible qui témoigne de l’adhésion de l’établissement bénéficiaire à un ensemble de bonnes pratiques. Son attribution est une reconnaissance de la structuration d’une politique culturelle et artistique et de la qualité des actions engagées dans ce domaine par les établissements de santé, valable pour une durée de 3 ans.

Elle ne donne lieu à aucune dotation financière spécifique. Les conditions d’attribution et les critères de sélection sont fixés dans le règlement et le référentiel du Label.

Ces documents, ainsi que la trame du dossier de candidature sont disponibles en téléchargement sur les sites Internet de la DRAC, de l’ARS et de l’association Arts et Santé, La Manufacture :

Les candidatures pour la période 2022-2024 doivent être adressées aux référents désignés par la DRAC et l’ARS avant le jeudi 16 septembre 2021 midi, délai de rigueur.

La période de labellisation concernée couvrira les années civiles 2022-2023-2024.

Label "Culture & Santé en Ile-de-France" - référentiel

 

Lumière sur les établissements labellisés - Culture & Santé en Île-de-France 2021 - 2023

http://arts-sante.fr/valorisation-label2123/

Le Label Culture & Santé en Ile-de-France s’adresse aux établissements sanitaires et médico-sociaux sous le champ de compétence de l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France. Il est piloté conjointement par la Direction régionale des affaires culturelles et l’ARS d’Ile-de-France.

La structuration déployée en faveur d’une politique artistique et culturelle

La structuration d’une politique artistique et culturelle au sein d’un établissement implique des objectifs partagés par l’ensemble de la communauté (des personnels aux personnes accueillies, qui sont associés à l’élaboration et à l’évaluation des propositions). Elle suppose :

  1. L’intégration d’un volet culturel dans le projet d’établissement ;
  2. La constitution d’une commission culturelle représentative de la diversité des personnels, des personnes accueillies, des partenaires culturels ou intervenants, des partenaires territoriaux, etc… qui valide les propositions culturelles et artistiques et veille notamment à l'évaluation et au recueil des besoins ;
  3. La désignation d’un référent culture assurant la coordination des projets ainsi que la mise en place d’une médiation et d’une communication auprès des publics et des partenaires ;
  4. L’identification de moyens financiers dédiés aux actions culturelles et artistiques par l’établissement. Ces moyens peuvent être complétés par tout partenariat financier pouvant être conclu. L’offre artistique et culturelle
L’offre artistique et culturelle doit :
  • Intégrer une pluralité de disciplines artistiques et culturelles : spectacle vivant (théâtre, musique, danse, arts du cirque), arts visuels (arts plastiques, cinéma, vidéo, photographie, arts du numérique), livre et lecture, architecture, patrimoine… ;
  • Faire la place à des formes et des esthétiques contemporaines visant un équilibre entre la diffusion d’œuvres au sein de l’établissement et des propositions de pratique artistique ;
  • Impliquer sur la durée des structures culturelles et recourir à des artistes professionnels qui développent une démarche de création inscrite dans les réseaux publics de production et de diffusion ;
  • Concerner la diversité des publics de l’établissement et s’élargir autant que possible à l’ensemble des personnes accueillies, des services, ainsi qu’à l’ensemble des équipes. Elle est ouverte aux proches et peut également s’adresser aux publics et structures du territoire de proximité ;
  • Favoriser des sorties permettant un accès à des œuvres et/ou à des lieux de culture.
La communication autour de l’offre culturelle et artistique

La stratégie de communication interne et externe autour de l’offre artistique et culturelle est un élément fondamental : elle permet de développer la fréquentation sur les actions mises en place et d’assurer leur rayonnement. L’établissement favorisera le développement des supports d’information (plaquettes, brochures, flyer, affichage, outils de communication interne, relais médiatiques…).

 Le respect de la réglementation des activités artistiques

L’établissement s’engage à respecter la réglementation en vigueur, notamment celle relative à l’emploi artistique. Il veille par ailleurs aux formes opératoires des projets (convention de partenariat, contrat de cession, contrat d’engagement, droits d’auteur …)