Appel à candidature, résidence de médiation, Bande dessinée 2021 de la ville de La Rochelle déployé dans le cadre des P[art]cours, associant la Maison des écritures. Le service de l’Action Culturelle de La Rochelle, le Collège Pierre Mendes France et le Centre Socio-Culturel (CSC) le Pertuis avec la collaboration de la Maison des écritures de la Rochelle, proposent un projet de résidence de deux artistes bédéistes, au printemps 2021.
L’intention du projet est d’offrir à chaque élève de 5 ème du Collège Pierre Mendes France un parcours d’éducation artistique et culturelle autour de la Bande dessinée, conjuguant rencontres, pratiques et ouverture culturelle tout en alliant ce projet à la dynamique écologique du territoire « La Rochelle Territoire Zéro Carbone », lauréat de l’appel à projets national « Territoires d’Innovation » en collaboration avec le CSC le Pertuis avec un large public.
Contexte : La Rochelle Territoire Zéro Carbone
Pour tenir l’ambition d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2040, la communauté d’agglomération rochelaise et ses partenaires (Université, Ville de La Rochelle, Port Atlantique, Atlantech) ont initié le projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone ». L’objectif de l’Agglomération est de devenir le premier territoire littoral urbain français à obtenir un bilan zéro carbone en s’appuyant sur la mobilisation de tous. La question posée est : comment mettre en marche tout un territoire ?
Une des réponses passe par la mise en récits du projet pour permettre à chacun de s’approprier plus aisément la démarche et son résultat. Plutôt qu’une mise en avant des contraintes, obligations, efforts à faire ou de l’urgence du calendrier, les récits vont déployer le quotidien de 2040 alors que les objectifs sont atteints. La concrétisation du projet sera présentée pour les publics jeunes par des créations sous des formes diverses (récits, saynètes, BD, dessins, moodboards, scripts de jeu vidéo ou d’animé, machine temporelle, etc.).
Un lien sera imaginé avec le Carré Amelot 6 , l’Espace Culturel de la Ville de La Rochelle qui propose également des stages et des ateliers BD (jeunes et adultes).
Informations sur la résidence de médiation
Qui est recherché ? Un duo paritaire est souhaité, édité ou émergent, mais ayant un statut professionnel et se connaissant au préalable.
Une première rencontre avec les artistes et un temps de préparation avec les élèves sera organisé fin novembre ou début décembre 2020 sur 2 journées (à hauteur de 1800 € pour les deux artistes). La période de la résidence se déroulera du lundi 22 février au samedi 10 avril 2021 soit un mois et demi, de vacances à vacances. Un temps de restitution des travaux réalisés aura également lieu au mois de mai (forme à définir et date à confirmer).
La thématique
Sur le thème de « Ma vie en 2040 », faisant écho au projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone », les intervenants développeront des activités autour de cette thématique, sous forme de mini planches, fanzine et éventuellement de sérigraphie. Leur action concerne cinq classes de 5 ème du Collège Pierre Mendes France de La Rochelle mais également les familles et adolescents du Centre Socio-Culturel du Pertuis. Le projet pourra également être en lien avec les étudiants en Master Histoire - Direction de Projets ou établissements culturels de la FLASH (Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines).
Le cadre de la résidence
Dans le cadre de cette résidence, les deux artistes accueillis seront amenés à intervenir auprès de cinq classes d’élèves de 5 ème du collège Pierre Mendes France. Afin de mieux encadrer les élèves et de faciliter les conditions de travail pour les intervenants, les deux artistes interviendront ensemble dans chaque classe. Il est ainsi préférable que le binôme se connaisse et ait l’habitude de travailler ensemble.
La résidence se répartira autour de 120 heures d’interventions entre le collège (80h) et le CSC le Pertuis (40h). La Maison des écritures mettra aussi à disposition des locaux pour que les artistes puissent travailler, sur leur création personnelle.
Une présentation est attendue, précisant les actions pédagogiques et les contenus artistiques et culturels mis en œuvre.
Cahier des charges et modalités d’inscription à télécharger :
Date limite de transmission du dossier d’inscription complet : le 30 septembre 2020