Chaque année, La Fabrique Opéra accompagne un à deux nouveaux porteurs de projet dans la création de leur opéra coopératif. L'appel à projets 2020 est à présent ouvert jusqu’au 24 septembre.

La Fabrique Opéra lance un appel à porteur de projets afin d’identifier et d’accompagner un à deux nouveaux porteurs de projets dans la création de leur opéra coopératif. Pour postuler, il suffit de remplir le formulaire sur le site et un dossier de candidature vous parviendra en retour.

Le profil des porteurs de projet

Les porteurs de projets doivent être animés par les valeurs des fondateurs de La Fabrique Opéra : une envie de transmettre et de partager leur passion musicale avec la jeunesse, un goût pour l'entrepreneuriat et le montage de projet.

Ils doivent disposer d’une bonne connaissance de leur territoire et des acteurs culturels. Ils doivent avoir déjà monté des projets artistiques.

Ils auront à transmettre leur enthousiasme auprès des jeunes, des établissements scolaires et de tous les acteurs qu’ils seront amené à fédérer autour de ce projet (membres du conseil d’administration, équipe technique et artistique …

Les porteurs de projets doivent être responsables ou acteurs de structures musicales, artistes, chefs d’orchestre ou chefs de chœurs. Ils doivent être en capacité de fédérer une équipe de direction artistique et administrative de leur choix autour d’eux (structure orchestrale et chorale, metteur en scène, conseil d’administration, directeur technique et de production…)
 

Calendrier des différentes étapes
  • 28 Mai- 24 Septembre 2020 : campagne d’appel à porteur de projet 2020
  • 30 Septembre 2020 : Communication des résultats à l’ensemble des candidats
  • 19 au 21 Octobre 2020 : réalisation d’une formation de 3 jours à Grenoble sur tous les éléments du projet , transmission de la méthode et du manuel opérationnel.
  • Octobre 2020- Mars 2021 : Travail à la création des principaux éléments du projet : fédération des équipes du projet (administrateurs, direction artistique, chœur, orchestre, direction technique, direction administrative), création de l’association, élaboration des budgets, choix des lieux, dates, nom de l’opéra, identification des établissements partenaires, recherche de financements et contacts collectivités, conception des supports (affiche, plaquette, site Internet…).
  • Mars 2021 : Grand jury du porteur de projet devant un collège des fondateurs et financeurs. Présentation de l’avancée des principaux éléments du projet. Validation finale.
  • Septembre 2021 : Démarrage de la phase pédagogique et artistique : auditions solistes, démarrage du travail dans les établissements.
  • Mars-Avril 2022 : réalisation de l’opéra coopératif 

Contact :
La Fabrique Opéra
contact[@]lafabriqueopera.com
http://www.lafabriqueopera.com