Organisées chaque année en septembre et déclinées dans plus de 50 pays, les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont destinées à faire découvrir aux publics les plus divers la culture et la richesse patrimoniale des territoires. Le ministère de la Culture alloue une subvention aux porteurs de projets contribuant à développer la connaissance et l'appétence des publics pour le patrimoine des territoires français sous toutes ses formes.
Présentation du dispositif
Que sont les Journées européennes du patrimoine ?
Les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont l'occasion de faire connaître au public le plus large le patrimoine culturel local dans toute sa diversité : musées, écomusées, monuments, sites archéologiques, patrimoine culturel immatériel...
L’ensemble du patrimoine culturel est concerné : bâtiments civils et religieux, sites historiques ou mémoriels, langues régionales, traditions, savoir-faire, savoirs traditionnels, musique, chant, danse, spectacle vivant, littérature, aspects du matrimoine, etc.
Vous souhaitez en savoir plus sur les JEP ? Rendez-vous ici :
Objectifs de la démarche
L'appel à projets vise à soutenir les projets qui :
- Garantissent le droit d’accès de tous les publics au patrimoine culturel, dans le respect de leur diversité
- Mettent en œuvre des moyens favorisant cet accès des publics
- Développent la connaissance et l'intérêt pour le patrimoine territorial par la rencontre entre les publics et les éléments matériels ou immatériels de ce patrimoine, par la mise en œuvre de moyens et d'outils de médiation adaptés et par la mobilisation d'acteurs culturels (porteurs de mémoire, associations, professionnels, artistes)
- Participent à l’épanouissement des publics et au développement d’une politique pérenne de préservation et de valorisation du patrimoine au plan local
- Développent et renforcent la mise en réseau des acteurs locaux du patrimoine et des établissements culturels de proximité (musées, écomusées, centres culturels, maisons de l'artisanat, associations, médiathèques, bibliothèques…)
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Communes
- Départements
- Entreprises privées
- EPCI à fiscalité propre
- Particuliers (artistes)
Nature du projet
La rencontre entre les publics et les éléments constitutifs du patrimoine culturel dans un sens très large, médiatisée par les acteurs de la préservation et de la transmission de ce patrimoine doit être au centre des projets.
Une grande liberté est préconisée quant à la forme donnée aux projets : visites guidées, contées, chantées, ateliers de découverte ou de création, jeux, expositions, lectures, spectacles, rencontres, conférences, projections, utilisation de technologies numériques innovantes.
Le projet doit être ouvert gratuitement à tous les publics.
Publics
L'esprit des JEP est, depuis leur création, de favoriser la rencontre la plus large possible entre tous les types de publics et les patrimoines culturels.
Le volet « Levez les yeux ! » est, depuis 2019, spécifiquement destiné aux publics scolaires.
Dans la mesure du possible, des efforts particuliers devront être déployés pour toucher des publics divers, notamment sur le plan linguistique et social, sans oublier les facilités d'accès et outils destinés aux publics à mobilité réduite ou porteurs de handicaps.
Toute proposition d'action envers un public ciblé et défini est cependant recevable (par exemple : ateliers pour enfants d'une tranche d'âge précise).
- Vous n'êtes pas éligible si vous avez été subventionné en 2021 ou les années précédentes, et que vous n'avez pas remis le(s) bilan(s) financier(s) correspondant.
- Vous n'êtes pas éligible si votre projet est déjà finançable dans le cadre d'une convention d'objectifs passée avec la DRAC/DAC de votre région.
- Le dépôt de plusieurs projets par un même porteur est un critère de non-éligibilité.
- Les projets qui ne valorisent aucun des domaines suivants sont inéligibles : bâtiments civils et religieux, sites archéologiques, historiques ou mémoriels, patrimoine mobilier, langues régionales, traditions, savoir-faire, savoirs vernaculaires, arts traditionnels (musique, chant, danse, spectacle vivant, littérature, conte), aspects du matrimoine.
L'appel à projets en régions
Attention : Les dates de dépôt des dossiers diffèrent selon les régions.
Le dépôt d'un dossier permet de demander une subvention de fonctionnement destinée à mener une action ponctuelle de valorisation du patrimoine culturel, ouverte au public le plus large, lors des Journées européennes du patrimoine 2022 (16, 17 et 18 septembre 2022) à Mayotte.
Dans le cadre de l'opération "Levez les yeux", le vendredi précédant les Journées du patrimoine (16 septembre 2022) est dédié aux scolaires qui peuvent ainsi bénéficier des actions programmées pendant le weekend.
Montant de la subvention
La subvention est plafonnée à 5 000 euros.
Le montant de la subvention versée par l’État ne peut excéder 80 % du budget total du projet.
Modalités d'attribution de la subvention
La subvention est versée en une seule fois, dans les deux mois suivant la notification de l'arrêté de subvention envoyée par courriel au porteur de projet.
Les dossiers déposés dans les délais seront instruits par la DAC Mayotte qui déterminera le montant de la subvention allouée en fonction des dépenses éligibles et des arbitrages budgétaires, le cas échéant.
Financement
Le porteur de projet devra présenter un budget prévisionnel raisonnable, sincère et détaillé de l’action, équilibré en dépenses et en recettes.
Dépenses retenues
La subvention allouée au projet par la DAC sera affectée exclusivement aux dépenses directement induites par l’action retenue et ne pourra pas couvrir les frais de fonctionnement ou d’investissement lourd de l’établissement ou de l’opérateur culturel.
Les dépenses éligibles retenues dans le calcul du montant de la subvention allouée sont :
- Rémunérations d’intervenants et d’artistes ;
- conception et fabrication d’outils de médiation du patrimoine ;
- achat de matériel pour ateliers ;
- location de matériel ;
- communication.
Communication
L'ensemble des projets présentés et signalés à la DAC Mayotte dans le cadre des JEP 2022 bénéficiera d'une communication locale et nationale, par le biais de l'agenda numérique Open Agenda, ainsi qu'à travers la diffusion du programme et les opérations de communication menées par la DAC Mayotte.
Les candidats dont les projets sont financés par la DAC feront apparaître sur tous les supports de communication, et lors de l’organisation des manifestations liées aux projets :
- le logo de la préfecture de Mayotte (à récupérer auprès de la DAC Mayotte) ;
- la mention suivante : "Avec le soutien de la Direction des affaires culturelles".
Calendrier
- Ouverture du dépôt des candidatures : 22 juin 2022.
- Date limite de dépôt des candidatures : 31 juillet 2022, à 00h59 (heure de Mayotte). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Instruction des dossiers : courant août 2022.
- Annonce des résultats : fin août 2022. Les résultats seront communiqués sur Démarches Simplifiées aux usagers. Les usagers dont les dossiers seront acceptés recevront la notification de l'arrêté de subvention par courrier électronique.
Une question ?
Pour toute question sur l'appel à projets à Mayotte, vous êtes invités à vous adresse à Arnauld MARTIN par mail à l’adresse arnauld.martin@culture.gouv.fr ; ou par téléphone au 63 966 5629.
Exemples de projets soutenus précédemment en région
Montant de la subvention allouée : 5 000 euros.
Projet proposé et mis en œuvre par la Communauté d'Agglomération Dembéni-Mamoudzou (CADEMA).
Description du projet
Le projet consistait à organiser des balades patrimoniales et artistiques pour des jeunes de 15 à 18 ans issus des quartiers prioritaires des villes de Mamoudzou et de Dembéni, certains sont scolarisés, d’autres non.
Le projet était organisé en trois temps :
- Dans un premier temps, les jeunes ont découvert leur patrimoine sous un angle nouveau : des témoignages d’acteurs sont venus agrémenter les balades afin de pousser à l'approfondissent, par les jeunes, de leurs connaissances et de leur vision du territoire.
Exemples de sites sélectionnés pour les balades patrimoniales et artistiques : Église Notre Dame de Fatima, ancien tribunal, Tombeau du Sultan Adriantsouly, cases M’Gombani, Square Papaye, le Rectorat, la Préfecture, la mangrove. - Dans un deuxième temps, les jeunes ont bénéficié de l’accompagnement d’un photographe professionnel pour les guider dans la création artistique photographique tournée vers la valorisation du patrimoine. Chaque jeune a eu la possibilité de prendre des photos de ses découvertes. Un cliché par jeune a alors été sélectionné.
- Dans un troisième temps, des ateliers d’écriture ont été proposés aux jeunes pour leur permettre de mettre des mots sur leurs ressentis, leurs émotions et décrire leurs imaginaires à travers les photos qu’ils avaient captées pendant les balades patrimoniales et artistiques. Le travail produit lors de ces ateliers a servi de cartel pour décrire le cliché de chaque jeune lors des expositions de restitution du projet. Ce cartel sera ensuite utilisé comme descriptif du livre qui sera édité pour clôturer le projet.