L’appel à projets national Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) 2022 est ouvert. Date limite : 15 mars 2022.

 

Cet appel à projets s'adresse aux amateurs se regroupant pour développer leur pratique artistique et culturelle.
     

Qu’est-ce que le FEIACA ?

Le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) permet de soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle. Il cible volontairement une partie précise de ces amateurs : ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d'ateliers.

Le projet :

L’objectif est d'aider les groupes d'amateurs à franchir une étape significative dans  leur développement vers une nouvelle dimension de leur pratique artistique. Ce projet comprend nécessairement le travail avec un artiste et/ou un professionnel de la culture qui ne doit pas être l’intervenant habituel du groupe.
Le projet doit émaner du groupe, en partant de ses besoins et de ses envies. La rédaction du projet détaillera :
- Les objectifs artistiques et les motivations en précisant le caractère novateur de la démarche artistique et culturelle par rapport à la pratique habituelle.
- Le contenu de l'intervention, en présentiel, de l'artiste ou du professionnel de la culture (compositeur, musicien, chef d’orchestre, metteur en scène, comédien, décorateur, chorégraphe, plasticien, commissaire d’exposition, médiateur, scénographe, etc.) doit être en concordance avec les objectifs artistiques visés et ses modalités de mise en œuvre (nombre d'heures, calendrier des interventions…).
- Le projet artistique peut s’accompagner d’un programme de découvertes culturelles : spectacles,  projections, expositions suivis ou non d'échanges avec des artistes, de rencontres des professionnels de la culture ...
Le projet doit se dérouler au cours de la saison 2022/2023, voire sur deux saisons.

Qui peut déposer un projet ?

    • Tout groupe autonome constitué d’au moins 4 personnes ayant une pratique artistique en amateur dans le domaine du spectacle vivant ou des arts plastiques et visuels peut proposer un projet dans le cadre du FEIACA.
    • Le groupe doit être composé uniquement d’artistes amateurs (non professionnels).
    •  L’artiste intervenant ne peut pas être l’intervenant habituel du groupe ni un artiste avec qui le groupe aurait l’habitude de travailler.

Comment participer à l’appel à projets ?

Le dossier de candidature est à renseigner exclusivement en ligne sur le site mesdemarches.culture.gouv.fr
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 15 mars 2022 minuit (heure de Paris).
Aucune candidature ne pourra être prise en compte au-delà de cette date.

Votre dossier sera directement transmis à la Direction régionale des affaires culturelles de la région dont vous dépendez ainsi qu'à la Délégation Générale à la Transmission, aux Territoires et à la Démocratie Culturelle. Une commission nationale examine ensuite l’ensemble des candidatures et décide des projets retenus. Elle se tiendra  la première quinzaine de juin et les résultats seront communiqués dans la première quinzaine de juillet 2022.

Règlement de l'appel à projets 2022 et calendrier, à télécharger :

2022_REGLEMENT_APPEL_A_PROJET_FEIACA.pdf

CALENDRIER FEIACA 2022.pdf

Contacts DRAC Nouvelle-Aquitaine :

Bordeaux : Sylvie Minvielle, conseillère, 05.57.95.01.80 - sylvie.minvielle@culture.gouv.fr

Limoges : Marie-Hélène Virondeau, conseillère, 05.55.45.66.67- marie-helene.virondeau@culture.gouv.fr

Poitiers : Sylvie Duvigneau, conseillère, 05.49.36.30.52 -sylvie.duvigneau@culture.gouv.fr

Pour tout savoir sur le FEIACA 2021 :

Bilan_FEIACA_2021.pdf

FEIACA 2021-Exemples de Projets.pdf