Date de dépôt des dossiers : toute l'année. La Conférence du Rhin supérieur (Franco-germano-suisse) lance, en 2020, un nouveau fonds culturel transfrontalier, qui a vocation à encourager la dimension transfrontalière de manifestations culturelles.

Les projets éligibles

- les projets proposés par les acteurs et institutions culturelles, qui peuvent impliquer des amateurs ou des bénévoles, mais pas exclusivement ;
- la priorité sera donnée aux projets encourageant la mobilité transfrontalière des acteurs culturels dans le cadre de manifestations culturelles et à ceux visant à élargir le public transfrontalier de telles manifestations ;
- les projets doivent impliquer au moins deux des trois pays concernés : France, Allemagne et Suisse.

Les porteurs de projets éligibles

Les porteurs de projets doivent être domiciliés dans l'espace du Rhin supérieur, mais les partenaires culturel peuvent eux l'être sur l'ensemble des territoires des membres de la Conférence du Rhin supérieur.

Date limite de demande

Le Forum Culture de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur attribue les aides sur une base trimestrielle et les demandes peuvent être déposés toute l'année.
Les projets ne doivent pas avoir débutés.

Coûts éligibles

- les frais de traduction/interprétariat et de surtitrage si ceux-ci sont nécessaires pour rendre le projet accessible ;
- les coûts de conception, d'impression et de diffusion des supports de communication pour attirer un public transfrontalier
- les frais de voyage et d'hébergement liés au rayonnement transfrontalier.

Le soutien est un co-financement plafonné à 5 000 € par projet. Il se fonde sur la pertinence des mesures nouvelles envisagées pour favoriser le rayonnement transfrontalier.

Renseignements (pour la France)

Clara Nieden
Direction régionale des affaires culturelles Grand Est

Tél. +33 3 88 15 56 86
clara.nieden[@]culture.gouv.fr

Région Grand Est / Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Méroire / Pôle europe
Tél. +33 3 88 15 68 67
culture-europe-transfrontalier[@]grandest.fr

Département du Haut-Rhin, Direction de l'éducation, de la Culture et des Sports
Tél. + 33 3 89 30 63 82
stricher[@]haut-rhin.fr

Pour les autres pays, les coordonnées sont disponibles dans le document à télécharger ci-dessous.

 

La Conférence du Rhin supérieur et le Conseil Rhénan

L’Alsace, le Pays de Bade, le Palatinat du sud et la Suisse du nord-ouest réunissent 6 millions d’habitants et constituent un espace culturel, de vie et économique commun.

L’orientation stratégique de la coopération est assurée par la Conférence du Rhin supérieur et le Conseil Rhénan.
La Conférence du Rhin supérieur réunit les autorités administratives et étatiques. Elle initie une multitude de projets et veille à leur transposition.
Le Conseil Rhénan constitue la réunion des élus. Il se positionne sur les sujets d‘intérêt régional, y compris à l’égard de Bruxelles, de Paris, de Berlin et de Berne.
La Région métropolitaine tri-nationale du Rhin supérieur rassemble les forces de tous les acteurs du Rhin supérieur dans les piliers politique, science, économie et société civile.

En savoir plus

Télécharger le communiqué de presse et le guide pratique sur le site de la conférence du Rhin supérieur

Guide "Fonds culturel transfrontalier"