Les Ateliers Médicis renouvellent dans le cadre de l’été culturel 2022, Le dispositif de résidences d’artistes « Transat ».

Ces résidences – prises en charge financièrement par les Ateliers Médicis-  ont lieu dans tout type de lieu du champ de l’éducation populaire, du social, du soin et du médical prioritairement situé dans une commune rurale ou dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elles durent entre 3 et 6 semaines et associent temps de création et temps de transmission et de partage avec le public. 

Dans le cadre de l’édition 2021 de « Transat », 100 résidences artistiques se sont tenus sur tout le territoire dans 102 lieux divers - bibliothèques, EHPAD, centres de loisirs, centres d’hébergement -  mobilisant ainsi 177 artistes. A titre d’exemple, La Raffinerie, friche eco-culturelle de Saint-Paul, a accueilli une résidence. Celle-ci a permis aux habitants de construire une machine à estamper pour réaliser une collection d’images imprimées liée à l’imaginaire du quartier.
 
Si les résidences se déroulaient essentiellement en métropole en 2021, les Ateliers Médicis sont désireux de développer leur action en territoires ultramarins et avec des artistes d’Outre-Mer dès cet été.
 
Dans le cas où vous seriez intéressé par le dispositif, n’hésitez pas à contacter Mark Gore (mark.gore@ateliersmedicis.fr), en charge du suivi de « Transat » au sein des Ateliers Médicis.

En savoir plus

Présentation Transat - structures.pdf

pdf - 78 Ko
Télécharger