L’éducation aux médias et à l'information doit donner aux citoyens et en particulier aux jeunes les moyens de se réapproprier l’information et la liberté de se forger leur propre opinion. Le ministère de la Culture soutient l'éducation aux médias et à l'information en allouant une subvention porteurs de projets.
Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l'éducation au médias et à l'information (EMI) ?
Le ministère de la Culture réaffirme en 2022 la priorité qu’il accorde à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
L’EMI doit permettre à chacun de vivre une pratique citoyenne des médias. L'appel à projets "Éducation au médias et à l'information" doit ainsi permettre à chacun et en particulier aux jeunes :
- de se réapproprier l’information et la liberté de se forger leur propre opinion, de pouvoir s'informer et s'exprimer librement,
- d'élargir son horizon, d'appréhender le monde et sa complexité, de développer son esprit critique,
- de s’affranchir des chemins tracés par les réseaux sociaux, leurs algorithmes et leurs flux ininterrompus,
- de comprendre la valeur des contenus immatériels afin de lutter aussi contre le piratage et de valoriser la défense des droits d’auteur.
Objectifs de la démarche
L'EMI poursuit deux grands objectifs :
- acquérir des compétences pour réaliser une lecture critique et distanciée des contenus proposés par l’ensemble des médias, pour rechercher, sélectionner et interpréter des informations, évaluer et analyser les sources des informations proposées,
- appréhender les médias, les réseaux et les phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
Suis-je concerné(e) par la démarche ?
- Associations
- Communes
- Départements
- Entreprises privées
- Entreprises publiques locales
- Établissements publics / services de l’État
Les porteurs de projets éligibles seront issus d'environnements variés :
- Acteurs locaux de l'éducation aux médias
- Associations issues des médias, associations professionnelles ou collectifs de journalistes ou de médias
- Médias locaux, départementaux ou régionaux, quel que soit leur mode de diffusion (audiovisuel, publications de presse, services de presse en ligne, radios, webradios, télévisions, Web TV, etc.)
- Acteurs locaux de l'éducation populaire
- Collectivités territoriales au titre notamment des bibliothèques municipales, intercommunales, départementales, des services des archives départementales et municipales ou des espaces publics numériques
- Organismes ou structure de formation
Pour être éligibles, les projets doivent :
- être à destination de tous les citoyens et en particuliers les jeunes
- être réalisés en partenariat avec plusieurs structures locales
Les projets suivants sont éligibles :
- Actions d’éducation aux médias et à l’information, comportant nécessairement un volet théorique et un volet pratique, à destination de tous les publics et en particuliers de jeunes publics, quelle que soit leur situation :
- Projets en temps scolaire en lien avec des enseignants
- Projets à destination des jeunes en situation spécifique (IME, protection judiciaire de la jeunesse, établissements de soins, écoles de la deuxième chance ou établissements pour décrocheurs scolaires, etc.)
- Modules intégrables pour les journées du service national universel (SNU)
- Projets de l’éducation populaire pour toucher les jeunes hors temps scolaire
- Résidence de journalisme permettant de réaliser un projet d’éducation aux médias et à l’information sur un temps plus long
- Amplification de projets déjà existants qui méritent d’être déployés plus largement pour augmenter le nombre de bénéficiaires
- Actions et programmes de formation de formateurs, intervenants ou médiateurs :
- Outils de formation mis en partage pour les bibliothèques
- Développement, valorisation et diffusion d’outils pédagogiques, d’outils de formation et de ressources
L'aide versée dans le cadre du présent appel à projets peut se cumuler avec d’autres dispositifs existant au niveau national et/ou au niveau local comme le Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER) ou le Fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité. Dans cette hypothèse, le porteur devra cibler l'aide sur une activité ou un projet identifié d’éducation aux médias et à l’information. Toutefois, ces projets seront analysés en rapport avec les financements déjà perçus par les structures porteuses de ces projet.
Ne sont pas éligibles les projets :
- relevant strictement de l’éducation à l’image
- soutenus en 2020 et/ou 2021 qui n’ont pas été achevés ou qui ne sont pas significativement avancés dans leur mise en œuvre ou dont les bilans détaillés (qualitatif et financier) n’auraient pas été transmis
- pluriannuels, ne se déroulant pas en 2022 ou sur l'année scolaire 2022-2023
Sauf exception argumentée liée aux contraintes de la crise sanitaire actuelle, il n‘est pas possible de déposer un nouveau projet tant qu’un projet soutenu précédemment (2020 et/ou 2021) n’aura pas été mené à son terme.
L'éducation aux médias et à l'information en région
Attention : Les dates de dépôt des dossiers s'étendent du 11 avril au 31 juillet 2022 selon les régions. Merci de vous reporter aux informations régionales ci-dessous pour connaître le calendrier mis en place par la DRAC ou DAC qui vous concerne.
En complément des dispositifs nationaux de soutien à l’éducation aux médias et à l’information du ministère de la Culture, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en Centre-Val de Loire lance un nouvel appel à projet destiné soutenir des projets locaux et régionaux en faveur de l’éducation aux médias et à l’information.
L’appel à projets a pour vocation de soutenir des actions d’éducation aux médias et à l’information, y compris les résidences de journalisme, de rayonnement régional ou local pour un déploiement sur l’année 2022 ou l’année scolaire 2022-2023.
Projets non éligibles
Les projets ne se déroulant pas en région Centre-Val de Loire ne sont pas éligibles.
Modalités d'évaluation des dossiers
L’instruction sera organisée autour de 8 critères :
- Qualité de l'action : la cohérence du projet pédagogique notamment entre la partie théorique et les actions de pratiques
- Qualité de l'intervention : les porteurs de projets devront garantir la participation de professionnels des médias et de l’information et/ou la qualification professionnelle en matière d’éducation aux médias et à l’information des intervenants.
- Qualité du partenariat : le projet doit faire clairement apparaître le lien entre les professionnels des médias et de l’information et les structures accompagnant les publics. L’aide apportée doit permettre d’encourager des acteurs à coopérer de manière durable et structurée.
- Publics visés : les projets faisant apparaître un groupe trop restreint de bénéficiaires (par exemple une seul classe ou un petit groupe au sein d’un établissement) ne seront pas considérés comme prioritaires. Les actions s’adressant au jeune public (en temps scolaire ou non) en situation spécifique (IME, protection judiciaire de la jeunesse, établissements de soins, écoles de la deuxième chance ou établissements pour décrocheurs scolaires, jeunes en situation de handicap...) seront considérés comme prioritaires.
- Durabilité de l'action : l’aide apportée doit permettre d’encourager les acteurs à coopérer de manière durable et structurée. Seront privilégiés les projets s’inscrivant dans la durée et favorisant l’implantation et le développement d’actions d’éducation aux médias et à l’information dans le territoire, et notamment ceux qui seront en mesure de réunir les cofinancements publics et privés nécessaires à la pérennité des projets au-delà de 2022.
- Intégration d'un volet d'évaluation dès la phase de conception du projet : il permettra, à partir d’une méthodologie précisée en amont, de mesurer l’impact de l’action, tant sur le plan quantitatif (nombre, durée, fréquence et répartition géographique précise des interventions et des formations, nombre de personnes bénéficiant des actions d’éducation aux médias, dont le nombre de nouveaux bénéficiaires de ce type d’actions) que qualitatif (résultat atteint au regard des objectifs fixés).
- Équité territoriale : la DRAC veillera, dans la mesure du possible, à une juste répartition de l’offre accompagnée à l’échelle territoriale, en ciblant prioritairement les zones considérées comme les plus prioritaires (milieu rural isolé, quartiers de la politique de la ville, établissements issus des réseaux d’éducation prioritaire…).
- Mutualisation : les projets collectifs présentés conjointement par plusieurs acteurs mettant en commun des moyens (techniques, financiers, humains) seront valorisés au sein de l’appel à projets.
Calendrier
- Ouverture du dépôt des dossiers : 11 avril 2022
- Date limite de dépôt des dossiers : 13 mai 2022, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Les porteurs de projets pourront faire l'objet d'une audition lors d'une commission qui se déroulera sur la deuxième quinzaine de mai 2022.
- Annonce des résultats : avant le 30 juin 2022. Les résultats seront communiqués sur Démarches Simplifiées aux usagers.
Montant de la subvention
La part des financements publics, dont l’aide de la DRAC, ne peut pas excéder 70% du budget de l’action.
L’accompagnement financier de la DRAC ne pourra excéder 10 000 € par projet.
Modalités d'attribution de la subvention
La subvention sera est attribuée en un unique versement avant le 30 juin 2022. Elle a vocation à financer la rémunération des intervenants, leurs frais de déplacements et la réalisation de supports pédagogiques.
Comment déposer un dossier ?
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" ci-dessous.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Une question ?
Pour toute question sur l'éducation aux médias et à l'information en Centre-Val de Loire, vous êtes invités à vous adresser par mail à Benoît LECERF, conseiller cinéma, de l'image et des usages numériques et à Meng CHIV, gestionnaire musées et éducation aux médias et à l'information par mail : emi.drac.cvl@culture.gouv.fr ; ou par téléphone : 02 38 78 85 04.
L e dépôt des dossiers pour l'année 2022 en Centre-Val de Loire est terminé.
Le plan d’éducation aux médias et à l’information dans les Hauts-de-France se décline en 2 volets.
Volet 1 : soutenir les acteurs de l’éducation aux médias et à l’information
Objectifs : soutenir les acteurs de l’éducation aux médias et à l’information ayant un rayonnement régional ou local pour un déploiement sur l’année 2022 ou l’année scolaire 2022-2023. Au-delà des acteurs impliqués dans l’éducation aux médias et à l’information, il est important de mobiliser autour de cet enjeu les médias locaux et régionaux.
Ce volet poursuit quatre priorités :
- Lutter contre les contenus haineux et déconstruire les théories complotistes dont la massification de la diffusion en ligne, notamment sur les réseaux sociaux
- Décrypter les infox, analyser les images, savoir s’orienter dans les différentes sources d’information, comprendre les mécanismes d’influence qui sont en jeu
- Favoriser une meilleure compréhension du travail journalistique, du fonctionnement et de l’organisation des médias et des réseaux sociaux, dans un contexte de grande défiance d’une partie de la population vis-à-vis des médias traditionnels et de circulation massive de fausses informations
- Lutter contre le piratage et sensibiliser au rôle de la propriété intellectuelle dans la protection des auteurs et de la création
Volet 2 : Renforcer l’accompagnement et le développement de l’éducation aux médias et à l’information en bibliothèque
Objectifs : permettre une diffusion de plus en plus large des actions en matière d’éducation aux médias et à l’information.
Les bibliothèques constituent le premier maillage culturel du territoire. Il s’agit de soutenir les projets portés par des établissements de lecture publique et la formation des professionnels des bibliothèques, des bénévoles et des volontaires de service civique en bibliothèques.
Les bibliothèques départementales et les réseaux de lecture publique, de par leurs missions et le rayonnement de leurs actions, ont vocation à :
- Fédérer et accompagner les professionnels et les réseaux de lecture publique
- Accompagner le citoyen dans l’appropriation de l’information et la compréhension et la sélection des ressources
- Soutenir la population dans l’analyse de l’information et donner les clés de compréhension à l’environnement informationnel
- Apporter les outils utiles au développement de l’esprit critique
Projets non éligibles
Les projets ne se déroulant pas en région Hauts-de-France ne sont pas éligibles.
Calendrier
- Date limite de dépôt des dossiers : 13 mai 2022, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Réunion de la commission : courant juin 2022.
- Annonce des résultats : courant juillet 2022. Les résultats seront communiqués sur Démarches Simplifiées aux usagers.
Montant de la subvention
Maximum 70% du coût total du projet.
Modalités d'attribution de la subvention
La subvention sera versée en une fois. Le versement aura lieu dans les deux mois après acceptation du dossier.Si une structure souhaite déposer plusieurs projets, il convient de compléter une démarche par projet et de les prioriser.
Comment déposer un dossier ?
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" ci-dessous.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Une question ?
Pour toute question sur l'éducation aux médias et à l'information en Hauts-de-France, vous êtes invités à vous adresser à Clément CROISE par mail : clement.croise@culture.gouv.fr ; ou par téléphone : 03 22 97 33 01.
Le dépôt des dossiers pour l'année 2022 en Hauts de France est terminé.
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie reconduit pour 2022 un dispositif de soutien à des projets d’Éducation aux médias et à l’information portés par des acteurs locaux. Elle privilégie au sein de ce dispositif "EMI 2022 / Résidence de journalistes" le métier de journaliste au travers la résidence.
Objectifs de la résidence
La résidence permet à un journaliste professionnel, ou un collectif, de la presse écrite, de la presse audiovisuelle, de la presse radiophonique, à un dessinateur de presse ou à un photographe de presse, d’être présent sur un territoire donné, pour une période de 4 à 6 semaines, regroupées ou étalées dans l’année.
Elle doit associer sur ce territoire déterminé une multiplicité d’acteurs issus de structures culturelles, éducatives, socioculturelles, sociales, de loisirs.
Les projets de résidence doivent :
- Favoriser une meilleure compréhension du travail journalistique, du fonctionnement des médias et des réseaux sociaux, dans un contexte de grande défiance d’une partie de la population vis-à-vis des médias traditionnels et de circulation massive de fausses informations ;
- Lutter contre les contenus haineux et déconstruire les théories complotistes dont la massification de la diffusion en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, constitue un défi croissant pour notre société et notre démocratie ;
- Décrypter les fausses informations, analyser les images, savoir s’orienter dans les différentes sources d’information, comprendre les mécanismes d’influence qui sont en jeu ;
- Lutter contre le piratage et sensibiliser au rôle de la propriété intellectuelle dans la protection des auteurs et de la création.
Modalités d'évaluation des dossiers
L’instruction sera organisée autour de 6 critères :
- Qualité des intervenants : les porteurs de projets devront garantir la participation de professionnels des industries créatives (audiovisuel notamment), des médias et de l’information.
- Qualité du partenariat : l'aide apportée doit permettre d'encourager des acteurs à coopérer de manière durable et structurées. Seront ainsi privilégiés les projets s'inscrivant dans la durée, favorisant le déploiement d'actions d'éducation aux médias et à l'information et développant des modules intégrables pour les journées du service national universel (SNU).
- Mutualisation : les projets collectifs présentés conjointement par plusieurs acteurs mettant en commun des moyens techniques, financiers et/ou humains seront valorisés.
- Intégration d'un volet d'éducation dès la phase de conception du projet : il permettra, à partir d'une méthodologie précisée en amont, de mesurer l'impact de l'action, tant sur le plan quantitatif (nombre, durée, fréquence, répartition géographique des interventions et des formations, nombre de personnes bénéficiaires, etc.) que qualitatif (résultats atteints au regard des objectif fixés).
Calendrier
- Date limite de dépôt des dossiers : 31 juillet 2022, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne poura être déposé ou pris en charge après cette date.
Montant de la subvention
La subvention de la DRAC ne pourra pas excéder 60 % du coût total du projet. Les projets doivent réunir des co-financements.
Modalités d'attribution de la subvention
Certains projets pourront être écartés lorsque le porteur de projet est une structure bénéficiant de crédits publics pour une part trop importante de son financement.
Comment déposer un dossier ?
- Complétez votre dossier de candidature en précisant les éléments indiqués ci-après. :
- Transmettez votre dossier complet par mail à emi.occitanie@culture.gouv.fr.
Le dossier de candidature comprendra impérativement :
- Nom du porteur du projet
- Statut de la structure porteuse (association, collectif d’acteurs privés ou publics, collectivité ou structure relevant d’une collectivité locale, entreprise du secteur culturel, médias...)
- Localisation de la structure (code INSEE de la collectivité d'implantation)
- Descriptif synthétique du projet de résidence (en 2 ou 3pages), précisant notamment sa méthodologie
- Publics ciblés (nombre, âge, qualité des bénéficiaires)
- Localisation et calendrier prévisionnels du projet
- Nombre et qualité des partenaires impliqués
- Nombre d’actions sur la période (année 2022 ou saison 2022-2023) et leur durée
- Budget prévisionnel
- Le cas échéant, ressources produites et usage de ces ressources (nombre et qualité des utilisateurs) et/ou bilan (éventuellement intermédiaire) des actions d’EMI menées en 2021avec le soutien de la DRAC
Si votre projet est retenu, un dossier administratif de type CERFA devra être complété afin d'obtenir le versement de la subvention.
Une question ?
Pour toute question sur l'éducation aux médias et à l'information en Occitanie, vous êtes invités à vous adresser par mail à emi.occitanie@culture.gouv.fr.
Prendre contact avec votre DRAC/DAC pour en savoir plus : https://www.culture.gouv.fr/Regions.
Exemples de projets soutenus précédemment
Dans le cadre de l'EMI en région Centre-Val de Loire, le projet Balance ta fake news a été subventionné à hauteur de 3.000 € (2021) pour l'organisation d'ateliers de constitution d'une émission radio sur le thème de la désinformation avec des scolaires (8 ateliers de deux heures pour trois de classes de collège).
Dans le cadre de l'EMI en région Hauts-de-France, la Web TV Rollin et le média citoyen Rollin(g) Stones (ont été subventionnés à hauteur de 6.000 € (2021).
Depuis avril 2019, le Centre Culturel Jacques Tati mène un projet artistique et collectif avec des jeunes du quartier Pierre Rollin, afin qu’ils puissent découvrir et faire connaître leur quartier, qu’ils puissent s’initier à une pratique audiovisuelle, qu’ils puissent vivre une pratique citoyenne des médias, mais fassent également l’expérience de pratiques artistiques théâtrales et musicales... Chaque action, projet dans le quartier est prétexte à la réalisation d’un reportage qui est diffusé sur la chaine Youtube « Web TV Rollin ». Les films sont réalisés (prise d’image, de son, montage) par les jeunes encadrés par les intervenants de l’association la Fabrique d’images implantée dans le secteur sud/est d’Amiens.
En 2021, nous intégrons la Web TV au projet de média citoyen mené par Alexis Poulain-journaliste et chroniqueur télé dans le cadre du projet Rollin(g) Stones. Les jeunes rejoindront ainsi la conférence de rédaction du média citoyen.
Animé par Alexis Poulin, l’action MEDIA CITOYEN sera menée pendant deux années, accompagnant toutes les étapes du projet Rollin(g) Stones. Il se présentera sous deux formes, l’une en format papier, l’autre sous forme numérique. Le format papier sera publié tous les trimestres, le blog sera alimenté régulièrement.
À travers la création d’un média, les citoyens-participants seront amenés à s’interroger sur les média, sur la vie de leur quartier, de leur cité.
Les points de rendez-vous seront les conférences de rédaction mensuelles où tous les participants se retrouverons pour échanger et élaborer ensemble les contenus, faire les choix rédactionnels, proposer des sujets, etc. La première conférence de rédaction a eu lieu au CCJT le 23 octobre 2020.