L’éducation aux médias et à l'information doit donner aux citoyens et en particulier aux jeunes les moyens de se réapproprier l’information et la liberté de se forger leur propre opinion. Le ministère de la Culture soutient l'éducation aux médias et à l'information en allouant une subvention porteurs de projets.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'éducation aux médias et à l'information (EMI) ?

Le ministère de la Culture réaffirme en 2022 la priorité qu’il accorde à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

L’EMI doit permettre à chacun de vivre une pratique citoyenne des médias. L'appel à projets "Éducation aux médias et à l'information" doit ainsi permettre à chacun et en particulier aux jeunes :

  • de se réapproprier l’information et la liberté de se forger leur propre opinion, de pouvoir s'informer et s'exprimer librement,
  • d'élargir son horizon, d'appréhender le monde et sa complexité, de développer son esprit critique,
  • de s’affranchir des chemins tracés par les réseaux sociaux, leurs algorithmes et leurs flux ininterrompus.

Objectifs de la démarche

L'EMI poursuit deux grands objectifs :

  • acquérir des compétences pour réaliser une lecture critique et distanciée des contenus proposés par l’ensemble des médias, pour rechercher, sélectionner et interpréter des informations, évaluer et analyser les sources des informations proposées,
  • appréhender les médias, les réseaux et les phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

Suis-je concerné(e) par la démarche ? (critères nationaux)

L'éducation aux médias et à l'information en région

Attention : Les dates de dépôt des dossiers s'étendent du 11 avril au 31 juillet 2022 selon les régions. Merci de vous reporter aux informations régionales ci-dessous pour connaître le calendrier mis en place par la DRAC ou DAC qui vous concerne.

Exemples de projets soutenus précédemment