Commission de décembre 2021 – Dispositif, conditions et sélection

Pour qui ?

Les compagnies/structures qui embauchent dans une création un.e jeune diplômé.e de l’ESNAM (dans les trois ans qui suivent la sortie de l'ESNAM), engagé.e en tant qu’interprète ou constructeur ou assistant.e à la mise en scène, pour une durée rémunérée d’au moins 150 h (répétitions + dates) dans les 12 mois suivant l’avis favorable de la commission. 

Conditions / Dossier de demande

  • Un dossier artistique de la création (dossier de production / diffusion).
  • Présentation du budget de production par la compagnie avec détail de la masse salariale (le budget fera apparaître la rémunération du/de la diplômé.e ainsi que les aides financières obtenues ou en cours d’instruction).
  • Présentation du calendrier de diffusion : au moins 10 représentations programmées, achetées ou préachetées en contrat de cession dont au moins la moitié par des scènes publiques.
  • La structure bénéficiaire de l’aide de l’Institut doit pouvoir justifier d’une démarche préalable de demande d’aide du FONPEPS (l’Institut n’en fait pas une condition sine qua non de son soutien mais il faut que la structure puisse a minima justifier d’une démarche de demande de FONPEPS).

Une attention particulière est portée à l’équité de traitement au niveau de la rémunération des membres de l’équipe artistique.

Montant de l’aide à l’embauche

de 1 000 € TTC à 2 500 euros TTC.

Commission d’attribution de l’aide à l’embauche

La commission se réunit 2 fois par an : en décembre et en juin de chaque année. 
1 dossier sera sélectionné lors de la commission de décembre 2021 et 2 dossiers lors de la commission de juin 2022.

Pour la commission du mois de décembre 2021, la date limite d’envoi des dossiers est fixée au 30 novembre 2021.
Pour la commission du mois de juin, la date limite d’envoi des dossiers est fixée au 31 mai.

Contractualisation

L’Institut dispose d’un modèle-type de convention pour la contractualisation entre l’Institut et la Compagnie aidée (avec entre autres des mentions obligatoires et le rythme de versement), qu’il adresse à la Compagnie aidée dès sélection par la commission d’attribution.
Il sera demandé à la Compagnie d’envoyer des informations régulières sur la période de création, d’aviser l’Institut des dates de représentations et de prévoir un quota d’invitations pour l’équipe de l’Institut, dates à convenir d’un commun accord.

Plus d’informations
https://marionnette.com/esnam-formation/insertion-professionnelle/aide-a-l-embauche-des-diplomes-de-l-esnam


L’insertion professionnelle des diplômé.e.s de l’ESNAM - École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette

Les premiers pas dans la vie artistique professionnelle après trois années d’études ne sont pas toujours aisés, c'est pourquoi l’Institut International de la Marionnette porte une attention toute particulière à l’insertion de ses jeunes diplômé.e.s. Plusieurs dispositifs d’aide personnalisée sont en place, dont le soutien à l’engagement des jeunes diplômé.e.s par les compagnies, inspiré du J.T.N. Il s'agit d'une aide financière incitative - aide à l’embauche des diplômé.e.s de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) - qui permet aux jeunes artistes de pratiquer leur art dans un projet artistique déjà structuré et d’entrer de plein pied dans le monde professionnel.

L’Institut International de la Marionnette est soutenu par le ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles Grand Est.