L’opération s’inscrit dans une volonté de pousser la connaissance à propos de bâtiments appartenant au patrimoine du XXème siècle.
L’étude sera réalisée en concertation avec la conseillère pour l’architecture pour la Corse (chef de service de l'UDAP de Corse-du-Sud DRAC de Corse).
Renseignements sur le projet :
- Région : Corse
- Départements : Haute-Corse et Corse-du-Sud
- Édifices : à déterminer sur la liste d’inventaire et suite au passage en conseil des sites formation patrimoine
- Maître d’ouvrage : DRAC de Corse
Problématique :
Le patrimoine du XXème siècle en Corse reste méconnu et n’est pas bénéficiaire d’autant d’études approfondies qu’il le mériterait. Le regain d’intérêt pour cette période de l’histoire de l’architecture contribuerait à une meilleure compréhension de ses composantes et donc à sa conservation.
L’objectif de cet appel d’offre est de créer 60 fiches détaillées concernant chacune un ouvrage bâti ayant été sélectionné pour obtenir le label Patrimoine architectural.Ces 60 édifices sont dispersés sur toute la Corse.
Définition des tâches - Méthodologie :
Recherches complémentaires: Un travail de recherche documentaire viendra compléter le premier travail de repérage du patrimoine du XXème réalisé en 2016 et 2017 par la DRAC de Corse (voir extrait à titre d’information en fin de CCTP). Cette étude sera mise à disposition du candidat retenu.
Rédaction des fiches : Chaque fiche devra comprendre les informations suivantes : dénomination de l’édifice, localisation à l’échelle du site, références cadastrales, adresse, datation, coordonnées géographiques, contexte de création, description architecturale, analyse typologique et urbaine selon les situations, description, commanditaire, architecte, sources, bibliographies, illustrations (photographie, plans…) et toutes autres informations disponibles sur le bâtiment.
Restitution : Le prestataire présentera la maquette de la notice pour validation de la DRAC.Le prestataire organisera à minima deux réunions qui peuvent se répartir de la façon suivante : une en cours d’étude et une restitution finale.Il réalisera un dossier numérique avec l’ensemble des notices, il fera également l’objet d’un tirage papier de format A4. Ces éléments seront restitués intégralement à la fin de la mission.Les fichiers numériques seront livrés sous format libre.
Responsable :
Le prestataire informera de manière régulière par courrier ou messagerie électronique la conseillère pour l’architecture udap.corse-du-sud@culture.gouv.fr de l’état d’avancement de l’opération et de l’adéquation des moyens mis en œuvre pour l’étude (phase de recherche et phase d’exploitation des données).
Modalités d’exécution :
Le délai de rendu est fixé à 12 mois à compter de la notification du marché.
Propriété de l’étude :
Le candidat retenu, en acceptant la mission, reconnaitra céder à la DRAC de Corse les droits de reproduction et de diffusion de l’étude et de ses données, dans le respect des droits de propriété intellectuelle. Il sera ainsi toujours fait mention de la paternité de l’étude et de ses données dans le cas d’une diffusion et reproduction, notamment en cas de publication et/ou exposition.
La publication mentionnera l’exécution par le « titulaire » en sa qualité d’auteur et prestataire de service, sans pour autant lui conférer de droits d’auteur ou d’exploitation ou tous autres bénéfices ou avantages. Le titulaire ne pourra utiliser cette étude pour son propre compte ou pour le compte d’autrui qu’avec l’accord écrit du Directeur régional des affaires culturelles.
Sélection des projets :
Les candidatures seront analysées en fonction des critères de sélection suivants :
Valeur technique 50% appréciée au regard de :
- Clarté et pertinence de la méthodologie proposée
- Adéquation des références proposées
- Délai 10%
- Prix 40%
Compétences attendues :
Les candidats devront à minima posséder les diplômes d’architecte du patrimoine (ou équivalent européen). Ils sont libres de s’associer avec autant de spécialistes (chargé d’étude, historien de l’art…) qu’ils le jugeront nécessaire.
Modalités de remise des offres :
Date limite de remise des offres : 8 novembre 2019 à 12h00
Proposition méthodologique et financière incluant une sélection de référence au choix du candidat :
- Acte d’engagement complété et signé
- KBis
- RIB
- N° SIRET
- Le présent CCTP daté et signé (lien en bas de page)
Adresse de remise des offres : via la plateforme des achats de l’État en ligne
Une copie de sécurité peut être envoyée en parallèle à l’adresse suivante : udap.corse-du-sud@culture.gouv.fr
Modalités de validation des livrables :
A compter de la réception des fiches photographies et autres livrables, la DRAC de Corse disposera d’un délai de 21 jours ouvrés pour signifier au prestataire la validation définitive du rendu ou pour lui adresser des demandes de modifications ou compléments, auquel cas le délai de validation sera réinitialisé à la réception des modifications demandées.
Ci-dessous le lien vers l'annonce de consultation :