Les pratiques artistiques et culturelles ont changé, la mutation numérique bouleverse la donne, mais l’objectif de la participation de tous à la vie culturelle demeure. Les structures culturelles, musées, bibliothèques, lieux de création et de diffusion, mettent en place méthodologie et projets pour développer une offre adaptée à l’évolution des usages pour aller chercher les publics les plus éloignés de la culture.
Ce séminaire à destination des professionnels étrangers francophones se déroulera du 10 au 20 octobre 2022 et doit permettre aux participants  d’appréhender et d’échanger, à travers des tables rondes, visites et ateliers, les éléments d’une politique des publics dans le domaine culturel et sa mise en œuvre concrète en France mais aussi de confronter leurs expériences avec les intervenants français.

Public concerné

Ce séminaire s’adresse à des professionnels francophones confirmés (administrateurs de structures culturelles, responsables de service des publics, chargés de projets culturels de collectivités territoriales, responsables de l’élaboration et du pilotage des politiques culturelles) sans exclusivité de zone géographique, contribuant dans leur pays d’origine à la conduite de projets culturels ayant un impact structurant en matière de politique des publics.

Conditions

Le séminaire se déroule en français exclusivement.

Une fois complété, le dossier de candidature doit impérativement être transmis aux Services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou l’Institut français du pays de résidence du candidat par courriel pour recueillir leur avis.

Si besoin est, vous trouverez l’ensemble des coordonnées des ambassades de France à l’étranger en ligne.

Seuls ces services sont habilités à transmettre les dossiers de candidatures au ministère de la Culture. Ce dernier ne reçoit pas de candidatures de professionnels étrangers directement.

Dossier de candidature et pièces à transmettre

  • le formulaire dûment complété,
  • une copie du passeport international,
  • une photo du candidat ou de la candidate respectant les règles photographiques nécessaires pour des documents officiels,
  • un ou des documents de présentation de la structure culturelle où exerce le professionnel candidat ou la professionnelle candidate,
  • l’attestation d’emploi du professionnel candidat ou de la professionnelle candidate ainsi qu’un descriptif de ses responsabilités.

 

Programme du séminaire

PCM Itineraire Culture - dvlpt publics structures culturelles 2022 - présentation progr.doc

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Formulaire de candidature

PCM Itineraire Culture - dvlpt publics structures culturelles 2022 - Formulaire de candidature .docx

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Calendrier de sélection

15 juin 2022 : date limite de réception des dossiers de candidature au ministère de la Culture, transmis par les services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou l’Institut français du pays de résidence du candidat.

juillet - août 2022 : les professionnels retenus seront contactés par courriel afin de commencer à préparer leur participation au séminaire.

10 au 22 octobre 2022 : séminaire collectif à Paris

Frais couverts si candidature retenue

  • les frais pédagogiques,
  • les frais de séjours (logement et restauration),
  • les déplacements intérieurs en France effectués pour les besoins du programme,
  • assurances.

Attention : le titre de transport international n’est pas pris en charge et doit être assumé soit par le candidat, son établissement de rattachement, l’Ambassade de France ou l’Institut français du pays de résidence, ou toute autre instance. Les frais de visa ne sont pas non plus couverts.