L’Union francophone propose un nouveau défi aux jeunes talents francophones de la publicité.

L’Union francophone est une plateforme d’échanges commerciaux dans le domaine de la Communication et de la Création. Elle vise à promouvoir les contenus et les innovations au sein d’un espace économique qui partage la même langue, le français. Depuis 2018, l’Union francophone organise des concours-formations dans plusieurs pays pour fédérer et donner de la visibilité à une communauté de jeunes créatifs francophones du monde entier.

Alors que la crise sanitaire ne cesse de grandir, des informations contradictoires sont diffusées sur les réseaux sociaux et Internet. Le monde entier est actuellement confronté à une pandémie de « fake news » / « infox » au sujet du Coronavirus COVID- 19 ! « Infodémie » c'est l'expression choisie par l'OMS pour qualifier les rumeurs autour de l’épidémie qui circulent. La lutte contre les « infox » prend alors tout son sens et son caractère d’urgence. 

L’Union francophone propose un nouveau défi aux jeunes talents francophones de la publicité : créer des campagnes de publicité « Stop aux Infox COVID-19 » via les réseaux sociaux. Cette initiative bénéficie du soutien du ministère de la Culture (délégation générale à la langue française et aux langues de France).

Calendrier 

•    date limite d'envoi des dossiers : 30 avril 2020 ;
•    publication des campagnes de publicité au fur et à mesure de la sélection des projets sur les réseaux sociaux ;
•    remise de prix début juillet si la situation le permet.

Candidatures 

Le défi est ouvert à tous les jeunes créatifs francophones (30 ans ou moins) du secteur de la publicité des 5 continents qu’ils soient : concepteurs-rédacteurs, graphistes, directeurs artistiques, planneurs stratégiques, média planneurs, chefs ou chargés de projet de publicité, gestionnaires de communauté, salarié dans une agence de publicité, digitale, RP ou média ou indépendants si cooptés par une agence. 

Objectifs 

•    Sensibiliser le public à la détection et la lutte contre les infox sur le Coronavirus COVID-19. 
•    Apporter au grand public les clés pour réaliser une lecture critique de l’information et en faire un moyen de lutte efficace et accessible contre les infox et l’infodémie. 
•    Mobiliser les jeunes professionnels de la publicité comme influenceurs. 

Résultats

Créer des campagnes de publicité « Stop aux Infox COVID-19 » via les réseaux sociaux. 

Contacts

Union francophone - 23 rue Auguste Vacquerie 75 016 Paris
Christian Cappe - Fondateur & président christian.cappe@unionfrancophone.com 
Stacy Sagot - Chef de projet  stacy@unionfrancophone.com (+ 33) 6 23 62 95 08


À télécharger : l'appel à candidature complet