Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.

Public concerné

Ce programme d'aide s'adresse à des groupes de danseurs amateurs dont les membres travaillent ensemble depuis deux années au moins et s'inscrivent dans un désir de continuité. Il offre la possibilité pour ces groupes de découvrir une écriture chorégraphique à travers une œuvre significative dans l'histoire de la danse, ayant déjà connu l'épreuve de la scène, ou pour les danses qui ne sont pas reliées à une pratique scénique, de se confronter aux sources de cette pratique.
Pour cela, les groupes et leur responsable habituel travailleront avec un professionnel confirmé - chorégraphe, interprète, notateur de la danse ou collecteur - en vue de remonter une pièce ou un extrait d'une pièce de répertoire, éventuellement adaptée au niveau technique du groupe, ou d'approfondir la relation aux sources (collectages) d'un corpus de danses issues de la tradition.

Concernant tous les styles de danse, Danse en amateur et répertoire vise à valoriser leur travail en leur permettant de se confronter au répertoire chorégraphique avec un professionnel de la danse.

Danse en amateur et répertoire s’adresse à tout groupe composé d’au moins cinq danseurs, constitué depuis au moins deux ans, qui désire travailler, durant l’année scolaire, une œuvre chorégraphique créée depuis plus de cinq ans ou pratiquer des danses non rattachées à un répertoire d'œuvres (danses régionales, danses du monde, etc.). le groupe doit être composé uniquement de danseurs amateurs (le professeur ne peut être intégré au groupe)
Cette expérience chorégraphique s’accompagne obligatoirement d’un volet d’actions culturelles autour du répertoire travaillé, son contexte artistique et historique.

Le projet

Tous les styles de danse peuvent relever de ce programme.
Dans tous les cas, le projet comporte deux volets :

  • le premier volet est centré sur la découverte ou l'approfondissement d'un répertoire soit par l'appropriation d'une œuvre ou d'un extrait d'œuvre, soit par l'exploration d'un corpus de danses ;
  • le second volet consiste en la mise en place d’actions culturelles autour du répertoire travaillé et son environnement culturel.

N. B.  Dans les deux cas, l'artiste intervenant ne peut pas être le professeur, l'animateur habituel du groupe ni l'artiste avec lequel le groupe a l'habitude de travailler.

Organisation du projet

Le projet est conçu en collaboration entre le responsable du groupe et l'intervenant. La candidature est présentée par l'organisation à laquelle appartient le groupe amateur ou sur laquelle il s’appuie pour porter le projet.
Le projet se réalise sur l'ensemble d'une année scolaire. L'intervention de la personne ressource auprès du groupe couvre un volume de 30 à 40 heures réparties en fonction des disponibilités des partenaires et des nécessités de travail.

Le groupe s'engage à présenter son travail en public deux fois au minimum dont une lors d'une rencontre nationale qui rassemblera les différents groupes dont le projet a été retenu.
Pour cette rencontre, le travail présenté ne devra pas dépasser 15 minutes. Si l'œuvre remontée ou l'extrait de l'œuvre sont plus longs, le groupe et l'intervenant devront prévoir un temps de travail pour adapter leur présentation au temps imparti à chaque groupe pour la rencontre nationale.

Un groupe ayant bénéficié du programme ne peut pas bénéficier de ce programme deux années de suite, y compris pour un projet différent.

L'intervenant

L'intervenant peut être le (ou la) chorégraphe de la pièce choisie, un (ou une) interprète de la pièce, un maître de ballet, un notateur de la danse, ou un collecteur de danses. S'il n’est pas l’auteur de l'œuvre travaillée, il doit justifier d'une connaissance suffisante de l'œuvre proposée pour la transmettre (à cet égard, une validation par le chorégraphe de l'œuvre est la garantie idéale).
L'intervenant est choisi par le groupe ou son responsable. Le projet est présenté après contacts et accord entre les deux partenaires.

L'organisation ou la structure responsable

Le groupe peut présenter un projet s'il dispose d'une forme juridique pour le représenter : il peut entre autres s'agir d'une association (ex : compagnies amateurs sous forme associative), d'une municipalité (ex : école de musique et de danse, conservatoire, MJC). Dans le cas d'un partenariat entre deux structures, il faudra le préciser et en expliquer les raisons. Une seule des deux structures représentera le groupe sur le plan administratif et financier.
Ne sont pas recevables les projets présentés par des établissements culturels de création, de diffusion ou de formation subventionnés par l'État dont l'accompagnement des pratiques amateurs est l'une des missions sauf dans le cas où ces établissements mettent gracieusement à disposition du groupe de danseurs amateurs, leurs intervenants et leurs locaux.

Le financement

L'aide financière accordée est destinée à financer :

  • Le coût de la prestation de l'intervenant extérieur auprès du groupe – salaire, charges sociales, défraiements et temps de concertation nécessaires avec le responsable du groupe pour concevoir le projet puis suivre et évaluer sa réalisation ;
  • Les droits d'auteurs à verser au chorégraphe, au compositeur, etc., si nécessaire ;
  • Une partie du coût engendré pour la rencontre nationale à laquelle le groupe devra participer (frais de déplacement et d'hébergement sur deux jours maximum).

Les projets pour lesquels la demande d’aide au Centre national de la danse équivaut à la totalité du budget prévisionnel ne sont pas recevables.

Modalités de mise en œuvre et dossier de candidature

Le dossier de candidature est à remplir en ligne.

Pour valider votre dossier avant de le transmettre, vous devez remplir tous les champs dans le formulaire en ligne.
Nous vous conseillons de préparer préalablement le contenu de ce dossier à l'aide du modèle de formulaire sous format pdf ci-après.                      

Téléverser toutes les pièces additionnelles suivantes :                                                    

  • Le CV de l’intervenant ;
  • La lettre-accord de l’intervenant pour la réalisation du projet (précisant le nombre d'heures prévues ainsi que le taux horaire convenu avec
    la structure) ;                     
  • L’accord du chorégraphe ou de son ayant droit pour l’utilisation de son œuvre dans le cadre de ce projet (précisant, s'il y a lieu, le montant des droits d'auteur demandés) et les justificatifs des démarches que vous avez effectuées pour vous acquitter des droits de la pièce concernée si
    nécessaire ;                                                               
  • Un relevé d’identité bancaire de la structure représentant le groupe et à laquelle sera versée la subvention.
  • Le budget prévisionnel de l’action selon le modèle suivant : fichier pdf / fichier excel      

Le groupe peut joindre, s’il le souhaite, tous documents complémentaires qu’il jugera utile de communiquer à la commission de sélection (programme d’activités habituelles du groupe, programme détaillé du volet d’actions culturelles envisagé, lettres de structures partenaires, etc.).

Une copie du projet (fiche de renseignement + projet + liste du groupe + budget prévisionnel) sera adressée par le CN D à la Direction régionale des affaires culturelles de la région de résidence du groupe candidat, à l’attention du conseiller chargé de la danse et/ou des pratiques artistiques amateurs.

Les candidatures seront étudiées et sélectionnées par une commission bénévole désignée par le Centre national de la danse et composée de conseillers danse en DRAC, de chargés de mission danse des ADDM et ARDM, d'artistes chorégraphiques ayant mené des projets avec des amateurs, et de l'inspection danse de la Direction générale de la création artistique.

Lien vers le dossier de candidature en ligne
https://fms.cnd.fr/fmi/webd/Saisie_Internet_Dispositif_Pratique_Amateur​​​​​​​

Calendrier

— Clôture des inscriptions en ligne : 8 mars 2022
— Réunion de la commission de sélection : 3 mai 20221

Plus d’informations

Retrouvez l’intégralité de l’appel en ligne sur le site du CN D