La convention Culture Justice 2018-2021 rassemble la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP), la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la Jeunesse, la Direction régionale des affaires culturelles et le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes .
Cette convention vise à soutenir et développer des projets artistiques et culturels en direction des personnes placées sous main de justice et des mineurs placés sous protection judiciaire de la jeunesse.
Elle s'adresse à tous les établissements / services de l'administration pénitentiaire (AP) et aux services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), en partenariat avec les équipes artistiques et structures culturelles de la région.
Les projets peuvent être conçus dans toutes les disciplines culturelles et artistiques, sous des formes diverses (ateliers de pratique artistique, actions de médiation enrichies ou encore résidences d'artistes...). Le processus et l'apprentissage liés à la rencontre avec l'artiste, avec son œuvre et sa démarche de création restent primordiaux.
La mise en place d'un projet ambitieux nécessite une réflexion et une construction partagées entre les équipes de professionnels de la justice et de la culture.
Aide au projets dans le cadre du dispositif culture-justice
Les porteurs de projets doivent préalablement prendre contact avec les référents culturels des services pénitentiaires et de la protection judiciaire de la jeunesse de leur département pour établir ensemble une fiche-action. Le coordonnateur culturel a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la programmation culturelle au sein des établissements pénitentiaires. Il fait le lien entre les intervenants, le personnel de détention et les détenus.
Le dossier est à transmettre à la DRAC avant le 15 janvier 2021.
A télécharger : le descriptif de l'aide et mode d'emploi du dossier de subvention