L'impact de la crise sanitaire en 2020 et en ce début d’année 2021 a durement touché les établissements sanitaires, les patients, les personnels, et les acteurs culturels qui devaient intervenir dans le cadre de cet appel à projet. Ces conditions particulières sont bien prises en compte dans la mise en oeuvre de ce nouvel appel à projet.

En misant sur la possibilité que des projets pourront se dérouler au sein des établissements ou en dehors courant 2021, l’ARS, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine souhaitent encourager et soutenir par ce biais les équipes des établissements et les structures culturelles qui s’engageront dans des dynamiques d’ouverture culturelle, d’accès à la culture et de lien social. 
Dans le cadre de la convention Culture et Santé Nouvelle-Aquitaine 2021-2023, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine accompagnent des projets culturels en direction des établissements du médico-social, sur appel à projets.
Nouveau délai de dépôt des dossiers : au plus tard le 30 avril 2021

L’ARS, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine entendent favoriser l’accompagnement de projets culturels dans le cadre d’une démarche de co-construction à l’initiative d’un établissement médico-social. L’établissement médico-social concerné devra présenter un projet en lien avec un artiste ou une structure culturelle locale, le personnel médico-social et leurs publics (usagers, jeunes, résidents, etc…).
Les établissements du médico-social concernés sont les structures accueillant les publics jeunes en situation de handicap (IME, IMP, IMPro, IEM, ITEP, SESSAD…). Les projets associant d’autres publics/habitants du territoire (structures « jeunesse », sociales, éducatives, associations…) seront prioritaires.

Les lauréats de l’appel à projets 2020 sont tenus de produire à la DRAC Nouvelle-Aquitaine , ARS et la Région Nouvelle-Aquitaine, un bilan des actions 2020 réalisées, partiellement réalisées ou annulées et de préciser les reports éventuels d’actions prévues initialement en 2020.

Fiche bilan actions 2020 :

Fiche bilan actions 2020.ods

tab - 10 Ko
Télécharger
Le cahier des charges de l'appel à projet et le dossier de candidature 2021 :

Cahier des charges 2021.doc

doc - 115 Ko
Télécharger

Dossier Candidature 2021.doc

doc - 105 Ko
Télécharger

Les dossiers de candidature devront être transmis par mail conjointement aux trois partenaires (DRAC Nouvelle-Aquitaine, Agence régionale de santé, Région Nouvelle-Aquitaine), au plus tard le 30 avril 2021, aux adresses fonctionnelles suivantes  :

ARS : ars-na-dosa-culture-sante@ars.sante.fr
DRAC Nouvelle-Aquitaine :  culturesante.dracalpc@culture.gouv.fr
Région Nouvelle-Aquitaine :  cultureetsante@laregion-alpc.fr

Ces adresses génériques sont uniquement dédiées à l'envoi des dossiers de candidature et n'ont pas vocation à permettre l'échange d'information avec les services des partenaires. Pour toute question et conseil, adressez-vous aux conseillères en charge de la convention Culture Santé à la DRAC Nouvelle-Aquitaine, ou auprès des autres partenaires.

Contacts DRAC Nouvelle-Aquitaine :

Bordeaux : Sylvie Minvielle, conseillère action culturelle et territoriale 05.57.95.01.80, sylvie.minvielle@culture.gouv.fr
Stéphane Pariaud, assistant action culturelle et territoriale, 05.57.95.02.64, stephane.pariaud@culture.gouv.fr
Limoges : Marie-Hélène Virondeau, conseillère action culturelle et territoriale, 05.55.45.66.67,  marie-helene.virondeau@culture.gouv.fr 
Cécile Marquet, assistante - 05 55 45 66 68 - cecile.marquet@culture.gouv.fr
Poitiers : Sylvie Duvigneau, conseillère action culturelle et territoriale, 05.49.36.30.52, sylvie.duvigneau@culture.gouv.fr
Sylvie Guilloteau, assistante - 05 49 36 30 50 - sylvie.guilloteau@culture.gouv.fr