Cet appel à projets annuel s’inscrit dans le cadre du programme régional Culture Santé soutenu en Auvergne-Rhône-Alpes par l’Agence régionale de santé, la Direction régionale des affaires culturelles et la Région.
Déclinaison régionale d’un programme national des ministères de la Santé et de la Culture initié en 1999, cette démarche se fonde sur un partenariat privilégié entre une structure sanitaire ou médico-sociale et un ou plusieurs partenaires culturels.
Ainsi, dans le cadre d’appels à projets, chaque année une centaine d’établissements de santé et tout autant de structures culturelles tissent ensemble des actions culturelles et artistiques, marquées par la diversité des propositions et l’intensité des échanges. Des moments qui peuvent questionner, quelquefois bousculer, mais qui ouvrent surtout de nouveaux espaces de coopération.
L’appel à projets 2021 proposera 2 sessions :
- Une première session sur le calendrier habituel mais avec un cahier des charges adapté à la crise.
- Une deuxième session annoncée dont le calendrier et le cahier des charges seront précisés ultérieurement en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.
ATTENTION, le dépôt des candidatures doit être fait uniquement par les 3 types de structures ci-dessus, et non, par les partenaires culturels.
L'appel à projets annuels Culture et Santé 2021 (1ère session) est ouvert en Auvergne-Rhône-Alpes à :
- tous les établissements sanitaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes qu’ils soient publics, ESPIC (établissement de santé privé d’intérêt collectif) ou privés ;
- tous les organismes gestionnaires, les établissements et services médico-sociaux relevant du champ de compétences de l'ARS ;
- les comités locaux Culture et Santé et les groupements hospitaliers de territoire.
Pour candidater, télécharger le cahier des charges , consulter le site interSTICES
Date limite pour le dépôt des candidatures : le 1er février 2021