Cette structure scénique conçue comme réinterprétation artistique et contemporaine des anciens kiosques à musique sera installée dans le Jardin de l'esplanade à Metz, au coeur du secteur sauvegardé.
Procédure de commande publique artistique nationale conduite par la Ville de Metz en partenariat avec le ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles Grand Est.
Lieu de mémoire, le kiosque à musique apparaît aujourd'hui comme un lieu alternatif de diffusion de la musique aux côtés de salles de spectacles ou de concerts. Lieu de sociabilité, espace scénique et festif, il replace la musique dans la cité au plus près de ses publics. Il permettra d'entrer en résonances avec la nouvelle inscription de Metz au réseau des Villes Créatives de l'Unseco, dans le domaine de musique, et ainsi renforcer l'offre musicale à Metz.
Par ailleurs, ce projet fait écho à la volonté de la collectivité de permettre à l'art contemporain d'investir l'espace urbain de la cité et de proposer, en complément de sa fonctionnalité musicale, un espace de vie et de partage, en symbiose avec le paysage naturel et architectural du jardin de l'esplanade. Cette volonté rejoint le souhait des Messins de porter en tête des projets inter quartiers proposés par les habitants celui de la création d'un kiosque à musique. Ce choix acte ainsi une volonté populaire de voir renaître en coeur de ville un espace de musique ouvert et convivial.
Au vu des dossiers de candidature, 3 candidats maximum seront retenus par le comité artistique de pilotage et seront admis à concourir.
Enveloppe financière totale affectée à l'opération (honoraires de maîtrise d'oeuvre et travaux): 350 000 euros TTC.
Date limite de réponse : le 31 janvier 2020
Lien vers l'avis d'appel à la concurrence complet