La Drac Occitanie va procéder au renouvellement de la coordination départementale de l’Aude pour le dispositif "École et cinéma", à compter du 1er juin 2020.
Éducation artistique aux images
La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Occitanie soutient activement l’éducation artistique aux images en direction de tous les publics et en particulier des plus jeunes.
En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et les collectivités locales, elle encourage le déploiement sur le territoire régional des dispositifs de sensibilisation au cinéma durant le temps scolaire, au profit de plus de 150 000 élèves en Occitanie.
École et cinéma
Parmi ces opérations, "École et cinéma" propose aux enseignants des écoles primaires (cycles 2 et 3) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Dans l’Aude, une programmation est également proposée pour les écoles maternelles depuis 5 ans. En permettant aux classes de découvrir en salle de cinéma trois films de qualité par an et en proposant de nombreuses ressources et interventions pédagogiques en accompagnement de ces séances, « École et cinéma » forme l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique.
La Charte nationale de l’opération "École et cinéma", détaillant ses objectifs et ses conditions de mise en œuvre, est disponible sur le site du CNC.
Coordination dans l’Aude
La Drac Occitanie soutient la mise en œuvre opérationnelle de ce dispositif au niveau de chaque département en désignant un "coordinateur cinéma", salle de cinéma ou association d’éducation artistique aux images du département. Elle soutient financièrement les actions de ce coordinateur.
Dans le département de l’Aude, la Drac Occitanie souhaite procéder au renouvellement de la coordination départementale du dispositif "École et cinéma", à compter du 1er juin 2020.
Le soutien financier annuel de la Drac s’élève à 6 700 euros, incluant les missions générales de coordination départementale et l’organisation d’ateliers complémentaires en classes. Des actions innovantes visant à enrichir le dispositif et à renouveler les propositions d’éducation artistique dans l’Aude (notamment par des ateliers de pratique, des rencontres avec les artistes ou des projets artistiques transdisciplinaires) pourront être proposées et faire l’objet de demandes de subventions supplémentaires à la Drac Occitanie. En outre, la structure coordinatrice peut bénéficier de subventions complémentaires de la part du CNC et de certaines collectivités locales.
Télécharger l’appel à candidatures
Dossier de candidatures à envoyer avant le avant le 24 mai 2020
- par courriel à l’adresse suivante : marie.chapelet@culture.gouv.fr
ET
- par courrier postal à l’adresse suivante
Marie Chapelet
Conseillère cinéma et audiovisuel
Direction régionale des affaires culturelles Occitanie
5 rue de la Salle l’Évêque
CS 49020
34967 Montpellier Cedex 2