Commande publique d’une œuvre d'art – Commune de Lectoure : Conception et réalisation d’une œuvre d’art dans le cadre du Parcours Art et environnement du Pays Portes de Gascogne

Le parcours Art et Environnement du Pays Portes de Gascogne

Le Pays Portes de Gascogne est un établissement public engagé dans le développement des territoires de l’Est du département du Gers (Région Occitanie). Il porte des projets mutualisés afin de faire émerger une nouvelle manière de vivre la ruralité, résolument durable et ouverte. Cette ambition Il se traduit par la commande d’œuvres à l’échelle du paysage, conçues pour durer plusieurs années, même si l’usure du temps fait partie intégrante de leur conception. Les œuvres sont mises en place dans le cadre de futurs aménagements d’espaces publics ou paysagers.

Définition du projet

L’appel à projet concerne est la conception et la réalisation d’une œuvre d’art sur un site, à proximité immédiate du Centre Ancien, qui lui confère la possibilité de devenir le point de départ du premier cheminement doux entre la haute ville et la basse ville.

Il se situe naturellement en position de charnière et de lisière entre la Cité historique, son promontoire et l'ouverture vers l'extérieur, panorama sur les Pyrénées et sur la campagne environnante, sur la plaine ("ribère") du Gers et sur l'ancien site "aquitano-romain".
Ce futur site croise l’accueil d’une œuvre Art et Environnement, avec un nouveau lieu de loisirs pour les habitants, et une aire d’accueil (et de recharge) pour les VAE.

Un aménagement de cette parcelle sera proposé concomitamment et une maitrise d’œuvre paysagère sera recrutée en même temps que l’équipe artistique par le biais d’un autre appel d’offre. Si le projet le justifie, l’aménagement des abords immédiats de l’œuvre pourra également être proposé par l’artiste (tranche conditionnelle).
Dans le cadre de la commande de l’œuvre, l’artiste pourra se saisir d’une ou de plusieurs composantes des intentions d’aménagement de la parcelle pour faire sa proposition.

Il est attendu de l’œuvre qu’elle participe à l’aménagement et à l’attractivité de la parcelle, en symbiose avec les futurs aménagements paysagers, en soulignant par l’art les caractéristiques du site à savoir la position dominante avec une lecture souhaitée du territoire rural et la présence de l’eau.

Le thème de l’eau
La proposition devra mettre en avant la présence de l'eau sur le territoire Lectourois (maraîchage végétation spécifique, écoulements, puits, sources …voir annexes), ainsi que tous les outils techniques ou de bon sens mis à la disposition de la population, pour économiser et valoriser cette ressource naturelle
Il est demandé que la préservation de la ressource en eau soit prise en compte (traitement des eaux pluviales, aménagement perméable des sols…).
L’œuvre pourrait également aider le visiteur à mieux appréhender les modifications apportées sur le milieu naturel, les paysages, l’agriculture au fil des saisons.
 
Nature de l’œuvre et durée de vie
L’œuvre devra avoir une durée de vie minimum de 20 ans.

L’intervention artistique ne doit pas se limiter à l’implantation d’une sculpture, mais doit privilégier une relation étroite entre l’expression plastique et l’aménagement paysager de la parcelle.

Une attention particulière sera portée à la qualité des matériaux utilisés et leur impact environnemental. La municipalité souhaite un projet et des aménagements sobres et respectueux du caractère patrimonial. D'une manière générale, on privilégiera l'utilisation de matériaux résistants, durables et faciles d'entretien. Le coût d’entretien de l’œuvre devra être précisé avec la proposition artistique.

Calendrier prévisionnel
- Date limite de remise du dossier de candidature : 27 août 2021 à 17 heures 
- Choix des trois artistes qui réaliseront une étude : 3 septembre 2021
- Date de remise des trois études détaillées : 22 octobre 2021 
- Date prévisionnelle de réalisation : avril 2022

Les offres doivent être obligatoirement remises par voie électronique sur la plate-forme de Dématérialisation des marchés publics du Département du Gers à l’adresse suivante : http://marches.gers.fr

Maîtrise d'ouvrage
La maîtrise d'ouvrage de l'opération est assurée par la commune de Lectoure, représentée par son Maire, Xavier Ballenghien.
Les coordonnées du maître d’ouvrage sont les suivantes :
Hôtel de ville
Place du Général de Gaulle 32700 Lectoure
Tél : 05.62.68.70.22
https://lectoure.fr/