la Ville de Chaumont, forte du Centre National du Graphisme - Le Signe -, a décidé d’initier un parcours graphique urbain afin de valoriser prioritairement ses entrées de Ville qu’elle souhaite attractives et artistiques. Les artistes sont invités à créer une œuvre originale in situ, qui intègre un parcours graphique urbain prédéfini par la Ville de Chaumont, sur 5 lieux situés aux entrées de la commune.

Nature du projet

La proposition peut porter sur un ou plusieurs sites mais chaque site doit être investi par un artiste différent.

Le parcours graphique urbain s’adresse aux Chaumontais, aux touristes et aux visiteurs, amateurs ou professionnels, de tous les âges.

Le projet global s’appuiera sur :

- l’impact visuel des interventions, primordial dans une ville fortement associée au graphisme ;
- l’environnement urbain et fonctionnel des lieux dans lequel les œuvres viennent s’inscrire (sens de la circulation, architecture des bâtiments…) ;
- une approche originale, dont la démarche sera susceptible d’attirer les amateurs, les professionnels et le grand public ;
- un rendu final qui devra être graphiquement singulier et immédiatement perceptible.

Le projet poursuivra également les objectifs suivants

- la construction d’une vision commune autour du graphisme d’utilité publique ;
- l’instauration d’un dialogue avec les habitants, usagers et associations de quartier – acteurs de la diversité des expressions artistiques et culturelles - dans l’étape de création, pour une meilleure compréhension de l’intention artistique ;
- la mise en place d’outils complémentaires et innovants (numérique, réalité augmentée…) ;
- la pérennité des œuvres : les matériaux devront être choisis pour perdurer dans le temps et résister au climat de la région. Les œuvres devront être adaptées aux supports indiqués (pierre, ciment, crépis, béton).

Une démarche soucieuse des impacts environnementaux est souhaitée.

Les lieux

Les lieux retenus sont : le mur de l’hôpital le gymnase Jean Masson, la façade haute rue du Docteur Michel, le mur de soutènement du parking sur l’avenue Foch, le château d’eau du rond-point Ashton.

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature sont à adresser par voie électronique selon les instructions indiquées sur le site des marchés publics de la Ville de Chaumont au plus tard le 30 juin 2021.

Télécharger le cahier des charges

 
En savoir plus