Les deux bourses du Centre d’expérimentation du Collège international de photographie encouragent les recherches projetant savoirs et techniques anténumériques dans le contexte post-photographique.

Cette saison 2021-22 souhaite saluer le projet d’implantation du Collège international de photographie sur le site de la propriété Daguerre à Bry-sur-Marne (94), en proposant le thème « Réinventer la photographie » en échos aux travaux de l’inventeur Daguerre et notamment de son célèbre Diorama dont le seul exemplaire conservé est présenté dans l’église Saint Gervais - Saint Protais de Bry-sur-Marne.

Symbole de l’art de l’illusion, réalisé par Daguerre alors qu’il avait également inventé le célèbre daguerréotype, ce dispositif ingénieux permet de mener une réflexion originale sur le croisement peinture/optique/décor. Exemple d’un goût pour le “virtuel” présent aux origines de la photographie, une recherche contemporaine autour du Diorama permet de croiser les temporalités et d’interroger notre culture du numérique dans la perspective d’une archéologie des médiums.

Les deux bourses sont chacune dotées d’un montant de 4000 euros. Une restitution de la recherche inédite se fera sous la forme d’un cahier d’études illustré en fin d’année 2022 au plus tard et d’une communication dans le cadre de l’université d’été du Collège international de photographie.

Cet appel est ouvert aux candidat-e-s résidant ou travaillant en France.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature sous format pdf (inférieur à 70 MB) à envoyer avant le 30 novembre 2021 devra comprendre :

  • Une présentation de votre pratique artistique (environ 300 mots)
  • Votre projet pour la bourse de recherche-création (environ 500 mots)
  • Un portfolio présentant votre travail
  • Une biographie (environ 200 mots) et un CV

Les candidatures seront examinées par Étienne Hatt et Aurélie Pétrel, chargés de la programmation du Centre d’expérimentation, et Michel Poivert, président du Collège.

Les candidatures doivent être envoyées par email avec comme objet « CIP Bourse de recherche-création » à l’adresse suivante : boursecreationcip@gmail.com


Avec le soutien du ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique