Participer à un chantier de fouille est sans doute la meilleure manière de s’initier à l'archéologie. C'est une excellente façon d'appréhender la réalité du travail de terrain et d'apprendre les techniques de fouille, l’enregistrement et le traitement des données. La liste des chantiers archéologiques qui recherchent des bénévoles est actualisée tous les jeudis, n'hésitez pas à y revenir. Vous pouvez la télécharger ci-dessous.

Télécharger la liste

Chantiers ouverts aux bénévoles 2021 (état au 15 oct).pdf

pdf - 250 Ko
Télécharger

 

L'inscription se fait auprès du directeur de chantier.

Sauf exception signalée, les chantiers ne sont ouverts qu'aux majeurs. Une motivation sérieuse et une bonne condition physique sont nécessaires dans tous les cas. Un contrôle récent de la vaccination est un préalable obligatoire à toute candidature.

Pour participer à des chantiers de fouille à l'étranger, prenez contact avec le ministère des Affaires Étrangères.

Pour les chantiers ouverts en milieu immergé, qui nécessitent d’être titulaire d’un brevet de plongée, vous pouvez contacter le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm).

Dans le cadre de leur cursus universitaire, les étudiants en archéologie peuvent également se former auprès de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et des opérateurs agréés.

 

Le ministère de la Culture est engagé dans une démarche volontariste de lutte contre toutes les formes d’inégalités, de discriminations et de violences. Il engage et soutient des dispositifs destinés à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi à prévenir et à traiter les violences sexistes et sexuelles.
C’est à ce titre qu’il apporte un plein soutien à l’action de l’association Archéo-Ethique ainsi qu’au projet « Paye ta truelle » dans leur lutte pour l’égalité professionnelle et la diversité dans le secteur de l’archéologie et contre les harcèlements et les discriminations sur les chantiers archéologiques et lors des activités en lien avec ces chantiers.
Cette association a développé, avec « Paye ta Truelle », une charte de bonne conduite visant à prévenir les discriminations sur les chantiers de fouille. Cette charte, accompagnée d'un vademecum explicatif, peut être adoptée par n'importe quel chantier archéologique, que la fouille soit programmée ou préventive.
La liste des chantiers qui appliquent cette charte sera sera régulièrement mise à jour sur la base des informations transmises par l’association.
Pour découvrir les actions conduites par l'association Archéo-Ethique et la contacter, vous pouvez consulter son site Internet en cliquant ici. Le projet « Paye ta truelle » dispose également de son propre site officiel.

Télécharger la liste des chantiers sensibilisés aux discriminations (Chantier-Ethique)

07-Les chantiers de l'initiative Archéo-Ethique (23 juillet 2021).pdf

pdf - 123 Ko
Télécharger