Le Centre Photographique d’Île-de-France, centre d’art contemporain d’intérêt national, propose une résidence sans hébergement aux artistes dont le travail photographique nécessite l’emploi d’un matériel numérique professionnel sur une période de trois mois.

Conditions d’accueil 

L’artiste bénéficie d’un accès privilégié à l’Atelier numérique du mardi au vendredi de 10h à 18h et le week-end (en période d’exposition) de 14h à 18h.

Le matériel

L’Atelier numérique est équipé d’un poste de développement avec un écran Eizo 31 pouces 4K, d’un poste de numérisation sur Hasselblad Flextight X1, d’une station de montage vidéo sur MacPro (Final Cut Pro / Premiere Pro CC), et d’un traceur Epson SC-P9000 de 110 cm de large.
Les résidents peuvent également avoir accès au laboratoire argentique equipé pour le tirage noir et blanc.

Dotation en nature

Un accompagnement technique (4 heures par semaine) et artistique est proposé dans le cadre de la résidence.
Le papier (équivalent à un rouleau de type standard de 30 mètres sur 110 cm) et les encres nécessaires aux tirages sont fournis.

Dotation financière

Chaque artiste ou collectif d’artistes se voit attribuer pour les trois mois :
· 800 euros d’allocation de recherche ;
· 120 euros d’indemnité de transport.

Période de travail

L’artiste peut travailler sur place pendant trois mois consécutifs sur l’une des périodes suivantes : janvier - mars, avril - juin, septembre - novembre.

Rencontres

Une à deux rencontres entre l’artiste et les différents publics du CPIF sont envisagées en fonction de l’actualité du Centre et de l’avancée du projet de l’artiste.


Modalités de sélection

Les dossiers sont à envoyer exclusivement par voie électronique à francesco.biasi@cpif.net
Chaque dossier comportera uniquement 3 pièces jointes en format pdf (poids maximum de l’ensemble : 10 Mo) :

  • un dossier artistique illustré représentatif du travail en général (recherches et travaux antérieurs) ;
  • le projet de résidence : un texte d’intention et descriptif (2 000 à 3 000 signes maximum) accompagné d’images, un résumé de la proposition en 600 signes et l’indication de la période de résidence souhaitée ;
  • un dossier de présentation de l’artiste, comportant un CV ou le récit du parcours et comprenant les coordonnées complètes (adresse, mail, téléphone), date de naissance, lieu de naissance et lieu de vie actuel.

Les artistes qui le souhaitent peuvent également envoyer des supports imprimés (tirages, publication - l'envoi par voie électronique demeure néanmoins obligatoire).
Ces derniers sont à envoyer au Centre Photographique d’Île-de-France, avec la mention « Atelier de Recherche et de Postproduction », ou à déposer sur place aux horaires d’ouverture.
Seuls les dossiers imprimés accompagnés d’une enveloppe de réexpédition affranchie seront retournés.

Renseignements auprès de Francesco Biasi francesco.biasi@cpif.net / T. 01 64 43 53 91

Date limite de candidature : dimanche 10 octobre 2021 (inclus)


Télécharger l'appel à candidatures


Contact

Centre Photographique d’Île-de-France
107 Avenue de la République - 77340 Pontault-Combault
T. 01 70 05 49 80 / www.cpif.net

Le Centre Photographique d’Île-de-France, centre d’art contemporain d’intérêt national, bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.