Le label "Capitale française de la culture" distinguera, tous les deux ans, une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants se démarquant par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l'implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire.

Dans la lignée des Capitales européennes de la culture, qui ont su s'imposer dans notre paysage culturel et sont porteuses de grands succès artistiques, culturels et touristiques pour les villes hôtes, le projet "Capitale française de la culture" a pour mission d'encourager, de valoriser et de soutenir les nombreuses collectivités qui font le choix de la culture pour dynamiser leur territoire. Il viendra mettre en lumière des projets ambitieux qui s'inscrivent dans une politique culturelle de long terme, touchant toutes les générations, en faveur de la vitalité culturelle de nos territoires. 

La culture constitue, tant pour tes touristes français qu'internationaux, l'une des premières motivations de leur séjour en France. Les grandes expositions et foires, les grands événements internationaux et les festivals peuvent générer de fortes dynamiques territoriales porteuses de développement économique et social. Les projets culturels d'envergure peuvent créer un réel engouement pour une destination, et d'indispensables interactions entre les visiteurs et les habitants. L'alliance de la culture et du tourisme représente ainsi un authentique levier pour l'accès du plus grand nombre à la culture. 

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, annoncera fin mars 2021 la ville ou le groupement labellisé « Capitale française de la culture » pour l’année 2022. L’attribution du label s’accompagne d’un financement d’un million d’euros.

Le label "Capitale française de la culture" est un projet financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des dépôts. Il est mis en oeuvre par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais.

Le label en bref 
  • 1 label "Capitale française de la culture"
  • 1 ville moyenne ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants désigné tous les deux ans 
  • 1 million d'euros pour le projet culturel retenu
  • 1 capitale désignée en mars 2021 pour une première édition en 2022

8 critères de sélection

Chaque candidature devra reposer sur un projet culturel mettant en valeur la richesse et la diversité du territoire. Le projet devra présenter une vision et une stratégie culturelle claires et cohérentes au regard de 8 critères :
 

 

Comment postuler ? 

Retrouvez toutes les informations utiles (dossier de présélection, FAQ, jury...) sur le site dédié.

 

"De nombreuses villes moyennes font le choix de la culture et initient des projets ambitieux. Elles sont un acteur décisif pour le dynamisme culturel de nos territoires. Le label "Capitale française de la culture" vient saluer leur engagement et, d'édition en édition, dessinera une nouvelle cartographie de la France culturelle".

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture 

 

Télécharger le dossier de presse 

CFC_DossierPresse.pdf

pdf - 4 Mo
Télécharger