L’appel à projets pour les aides 2021 du ministère de la Culture au titre du Fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité est lancé.

Depuis 2015, les médias d’information sociale de proximité (publications, sites Internet de presse, radios, télévisions, webtélés, webradios, etc.) font l’objet d’une attention particulière du ministère de la Culture car ils contribuent à la vigueur du débat démocratique local en donnant la parole aux habitants des territoires, urbains et ruraux, et sont un vecteur d’information et un facteur de cohésion sociale.
Ils contribuent à valoriser l’image des territoires et à la faire évoluer et permettent à un large public de se familiariser avec la pratique journalistique, participant ainsi de l’objectif d’éducation aux médias. Le fonds attribue des subventions d’exploitation permettant la mise en œuvre éditoriale des médias de proximité.

En 2020, le fonds a permis de soutenir :

  • au niveau national : 141 médias pour un total de 1,58 million d'euros
  • en Occitanie : 15 médias (sur 22 candidatures) pour une enveloppe de 165 775 euros.

Réception des candidatures

Les médias candidats ont jusqu'au 28 février 2021, dernier délai, pour remplir le dossier de candidature en ligne.

Transmission des candidatures

Le formulaire est entièrement dématérialisé. Vous n’aurez plus à effectuer d’envoi postal des dossiers de candidature en version papier.
Le formulaire numérique de demande d'aide pour l'année 2021 est accessible sur le site

À télécharger

Vous trouverez ci-joint le décret détaillant les conditions d’éligibilité à ce fonds. Nous attirons votre attention sur le fait que le média doit être déjà créé et actif, qu’il doit proposer des contenus originaux faisant l'objet d'un réel traitement journalistique et qu'il doit démontrer son ancrage local dans des territoires spécifiques (quartiers prioritaires de la politique de la ville ou zones de revitalisation rurale), notamment par des actions directes au bénéfice des publics locaux.

Décret relatif au fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité

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