En complément des trois appels à projets lancés en février 2021, les partenaires du contrat de filière (L'État / Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine), le Centre national de la musique (CNM), la Région Nouvelle-Aquitaine, et le RIM, poursuivent leur engagement en faveur du secteur des musiques actuelles et des variétés dans cette période particulière.


Cet appel à projet, qui s’adresse à l’ensemble du secteur musical, est le fruit d’un travail étroit entre le RIM et le réseau MUSA, réseau d’acteurs des musiques «savantes » de Nouvelle-Aquitaine.
Le contexte de la crise sanitaire rend plus que jamais nécessaire le soutien à la création et l’exploration de nouveaux territoires artistiques susceptibles de contribuer au développement des droits culturels des personnes, comme le permettent par exemple les rencontres entre les genres musicaux et l’hybridation des formes et des moyens de production.
Pour relever ce défi, les partenaires lancent l’appel à projets Dialogues musicaux.
Ce dispositif vise à soutenir la création, la coproduction et la diffusion d’œuvres issues de la collaboration entre au moins deux structures musicales provenant d’une part des musiques actuelles et des variétés et de l’autre des musiques classiques et contemporaines. 

Pour répondre à cet appel à projets, les dossiers de candidature devront être téléchargés et adressés sur la plateforme en ligne du Centre national de la musique.

Pour tout savoir et candidater, téléchargez l'appel à projets "Dialogues musicaux" en Nouvelle-Aquitaine :

AAP-2021_CDF-NA_DIALOGUES-MUSICAUX.pdf

pdf - 473 Ko
Télécharger

 

Pour répondre à cet appel à projets, les dossiers de candidature devront être téléchargés et adressés sur la plateforme en ligne du Centre national de la musique : https://monespace.cnm.fr/login

NB : Si vous n’avez pas encore d’espace personnel, veillez à anticiper un délai de 72 heures pour le traitement de votre demande de création de votre compte sur : https://monespace.cnm.fr/login

La date limite de candidature est fixée au 20 octobre 2021.
Retrouvez le Webinaire de présentation de l'Appel à projet du 28 septembre 2021
Présentation de l'Appel à projet Dialogues musicaux

Le contrat de filière rassemble tous les acteurs de la musique et des variétés, dans une dynamique commune de concertation et de développement du territoire, au service des artistes et des populations. Retrouver toute l'actualité et les informations sur le contrat de filière musiques actuelles et variétés en Région Nouvelle-Aquitaine sur  http://musiquesactuelles-na.org.

Afin d'accompagner la construction des projets et des candidatures, le CNM, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État / Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine et le RIM ont souhaité mettre à disposition des acteurs un site Internet dédié aux différents appels à projets. L’objectif est d’offrir un espace d’information sur les différentes mesures (formulaires en ligne, documents de présentation, grille d’évaluation, questions/réponses ou tout autre sujet utile à la définition des projets) ainsi que l’ensemble des éléments relatifs au contrat de filière « musiques actuelles et variétés » en Nouvelle-Aquitaine, à retrouver sur http://musiquesactuelles-na.org.